Une vue de Philipsburg, dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin.PHOTO AGENCE FRANCE-PRESSE

Une vue de Philipsburg, dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin.PHOTO AGENCE FRANCE-PRESSE

Irma : Après Saint-Martin, les travailleurs humanitaires canadiens anticipent le pire à Haïti

Une Canadienne qui effectue du travail humanitaire en Haïti se dit inquiète à l’approche de l’ouragan Irma. Il risque, croit-elle, de frapper durement ce pays en difficulté qui peine à se relever du passage de l’ouragan Matthew, il y a moins d’un an.

Laura Sewell
Laura Sewell © YouTube

Laura Sewell, originaire d’Ottawa, est directrice adjointe nationale pour l’organisme CARE en Haïti. Elle affirme que le pays est le moins adapté de la région pour faire face aux conséquences d’un puissant ouragan de catégorie 5.

Le niveau de pauvreté n’est même pas comparable, renchérit-elle. Les industries du tourisme et des exportations agricoles sont moins bien développées en Haïti, ce qui garde le pays dans une sorte de vulnérabilité chronique.

Haïti est l’un des pays les plus pauvres de l’Amérique, ce qui le rend encore plus vulnérable aux catastrophes naturelles que ses voisins mieux outillés pour faire face à un tel événement.

Le gouvernement manque notamment d’infrastructures de transport, ce qui rend l’évacuation de la population très difficile. D’autres États de la région ont construit des abris de ciment où les gens peuvent se réfugier en attendant le passage de catastrophes naturelles.

« Ici, nous n’avons pas ce genre de choses, témoigne Laura Sewell. Les gens sont évacués dans de petites écoles avec de minces toitures ou encore dans tout genre d’immeuble qui a l’air solide. »

Un pêcheur ramène son bateau à la rive en prévision du passage de l’ouragan. Photo : Associated Press/Dieu Nalio Chery
Un pêcheur ramène son bateau à la rive en prévision du passage de l’ouragan. Photo : Associated Press/Dieu Nalio Chery

De l’aide déjà en route

Le Programme alimentaire mondial confirme avoir envoyé sur place un convoi de nourriture de secours en cas de besoin. Irma devrait passer au nord d’Haïti ou tout près jeudi soir et vendredi matin.

CARE soutient avoir dépêché des équipes de travailleurs humanitaires dans au moins sept des dix provinces haïtiennes, en plus d’avoir entreposé du matériel d’urgence, dont des pastilles de purification de l’eau et des bâches qui pourraient servir d’abris d’urgence.

Oxfam Canada a aussi envoyé des équipes dans le nord d’Haïti, de même qu’en République dominicaine et à Cuba, pour évaluer rapidement les besoins humanitaires une fois que l’ouragan aura traversé la région.

Aide-mémoire…
– Une grande partie des villes et villages du sud d’Haïti ont été endommagés ou détruits par l’ouragan Matthew qui a frappé l’île en octobre 2016. Plus de 500 personnes ont perdu la vie.

Après le passage de l’ouragan Mathew
Après le passage de l’ouragan Mathew © CBC

La Croix-Rouge canadienne sollicite déjà des dons

La Croix-Rouge canadienne invite les Canadiens et les Québécois à lui verser des dons afin qu’elle puisse déployer des opérations d’urgence destinées à aider les victimes du passage du puissant ouragan Irma.

La Croix-Rouge estime à plus de 31 millions le nombre de personnes qui seront touchées par le passage d’Irma dans les Caraïbes et les États-Unis.

La Croix-Rouge canadienne coordonne ses activités avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en vue d’appuyer les équipes régionales de la Croix-Rouge mobilisées sur les lieux.

Les Canadiens souhaitant venir en aide aux personnes touchées sont encouragés à faire un don au fonds «Ouragan Irma» de la Croix-Rouge canadienne en accédant à www.croixrouge.ca, en composant le 1 800 418-1111 ou en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne.

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Irma : Alimentation Couche-Tard se prépare à l’arrivée de l’ouragan en Floride – RCI

Irma : Les compagnies aériennes évacuent leurs passagers canadiens de la République dominicaine – RCI 

Les États-Unis et peut-être Miami dans l’oeil d’un deuxième ouragan – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.