La 14e Journée mondiale de la prévention du suicide se tiendra le 10 septembre.

La Journée mondiale de la prévention du suicide se tiendra le 10 septembre.
Photo Credit: Radio-Canada

10 Canadiens se suicident chaque jour : la solution par la prévention

La journée mondiale de prévention du suicide a été soulignée le 10 septembre. Pour l’occasion, le portrait de la situation au Canada a été présenté et des solutions ont été envisagées contre ce fléau qui fait des ravages.

« Prenez une minute, changez une vie »

présidente de l’Association canadienne de prévention du suicide, Julie Kathleen Campbell © Julie Campbell

Le thème choisi pour cette édition de la journée mondiale de prévention du suicide est évocateur de l’espoir que représentent la solidarité et l’entraide pour limiter la propagation de ce fléau au sein de la population canadienne.

« Prenez une minute, changez une vie » : ce thème invite à un devoir collectif, affirme la présidente de l’Association canadienne de prévention du suicide, Julie Kathleen Campbell.

Dans un contexte où 10 Canadiens se suicident chaque jour, il est important que chacun fasse preuve de plus de bienveillance envers les personnes vulnérables.

Ces personnes, qui peuvent être des amis, des membres de la famille, des voisins, des collègues de travail, ont le droit de bénéficier de l’aide dont elles ont besoin pour se maintenir en vie.

Nous pouvons tous parler calmement et sans juger avec une personne en détresse. Il suffit parfois d’entamer une conversation et de faire preuve de compassion pour aider quelqu’un à se sentir moins seul.

Agir ainsi chaleureusement en amont, c’est prévenir, c’est permettre aux personnes d’avoir toute la confiance nécessaire pour solliciter de l’aide. C’est une façon de tourner le dos à la stigmatisation qui confine les personnes concernées dans le silence, ce qui encourage le passage à l’acte.

Suicides est tres present dans certaines communautés autochtones au Canada
Le suicide est très présent dans certaines communautés autochtones au Canada © iStock

À noter

Selon l’OMS,

  • une personne se suicide toutes les 40 secondes dans le monde;
  • près de 800 000 personnes se suicident chaque année et beaucoup d’autres font des tentatives;
  • ce fléau est la deuxième cause de mortalité chez les 15 à 29 ans;
  • en 2015, 75 % des suicides sont survenus dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires;
  • c’est un problème de santé publique qui nécessite une stratégie globale multisectorielle de prévention.
Le fusil (à droite) que le peintre aurait utilisé pour se suicider.
L’accès facile aux instruments dangereux permet de se donner rapidement la mort © GI/ROBIN VAN LONKHUIJSEN

Reconnaître les facteurs de risque

La Commission de la santé mentale du Canada et l’Association canadienne pour la prévention du suicide ont mis en place un programme d’éducation en ligne.

Ce programme mise sur la prévention pour aider les professionnels de la santé et les communautés à reconnaître les signes avant-coureurs du suicide qui frappe plus durement les communautés autochtones du pays.

Le taux de suicide des Autochtones est largement supérieur à celui de la population canadienne. Il varie cependant beaucoup d'une communauté à l'autre. Chez les jeunes Autochtones, le taux de suicide est cinq ou six fois plus élevé que chez les autres Canadiens.

Parmi les principaux facteurs de risque souvent mentionnés, les déceptions de toutes sortes dans la vie, la dépression sous-diagnostiquée, une tentative de suicide antérieure et l’accès facile aux instruments pour mettre un terme à sa vie, comme les armes à feu, les substances létales et autres médicaments dangereux.

À lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.