Ce sont près de 125 employés d’Hydro-Québec qui prennent la route aujourd’hui pour se rendre en Georgie pour y rétablir le courant.
Cet État, situé directement au nord de la Floride, a aussi été touché par l’ouragan Irma. Près d’un demi-million de résidents sont toujours sans électricité.
Parmi les employés de la Société d’État québécoise, on retrouve une cinquantaine d’équipes de monteurs, du personnel administratif et des mécaniciens.
Grégory Leduc, un des monteurs qui part pour la Georgie :
« Ce n’est pas la première fois. Nous autres, à Montréal, on est plus sollicités pour aller donner un coup de main à nos confrères au Sud. Ce sera ma troisième mission cette année… Mais des missions comme ça, ça arrive une fois dans une carrière. »

Parmi les monteurs, le doyen Yves Jolin qui a 30 ans d’expérience :
« Quand on va là-bas, ils nous considèrent comme des héros parce que les Québécois travaillent sous tension. »
Toute une tâche
Les monteurs savent qu’ils devront travailler 16 heures par jour, mais ignorent combien de temps durera cette mission.
C’est l’entreprise Georgia Power, qui est chargée du réseau électrique dans la région de la ville d’Atlanta, qui paiera les frais de déplacement des monteurs québécois.
Des monteurs d’autres provinces canadiennes comme l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick sont déjà partis aux États-Unis pour rebrancher l’électricité chez les sinistrés d’Irma et de Harvey.
RCI avec Radio-Canada Nouvelles Montréal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.