La croissance des revenus des ménages au Québec et en Ontario compte parmi les plus faibles au Canada depuis 10 ans, selon les toutes nouvelles données du recensement de Statistique Canada.
Le ralentissement dans le secteur manufacturier qui s’est fait sentir au Québec et en Ontario a eu un impact sur le revenu des ménages des citoyens dans ces deux provinces de l’est du Canada.
L’Ontario, qui a perdu 318 000 emplois en 10 ans, a enregistré la croissance de revenus la plus lente à 3,8 %. Le revenu médian se situait en 2015 tout de même à 74 287 $, ce qui plaçait la province au sixième rang.
Le revenu médian se situait pendant ce temps à 59 822 $ au Québec, une hausse de près de 9 % par rapport à 2005. La province occupe ainsi l’avant-dernier rang des provinces et des territoires devant le Nouveau-Brunswick, dont le revenu médian était de 59 347 $, une différence de 475 $.
Quand l’exploitation minière et pétrolière fait toute une différence
Malgré tout, certaines régions métropolitaines de recensement au Québec ont connu des hausses impressionnantes, particulièrement celles qui vivent de l’exploitation minière. Ainsi, les régions de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, en Abitibi, sont celles où la croissance du revenu médian a dépassé 15 %. Elles sont suivies de Sept-Îles (13,4 %) et de Québec (11,1 %).
« Ce qu’on a vu dans la croissance au cours des 10 dernières années, c’est surtout des régions qui disposaient de ressources naturelles et qui les exploitaient », a noté le chef du revenu du recensement de Statistique Canada, Eric Olson.
Les données du recensement sur le travail qui seront diffusées à la fin du mois de novembre devraient apporter des précisions sur les industries qui se sont développées durant cette période.
La croissance de l’industrie pétrolière en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador durant ces 10 années a fait gonfler le revenu médian au Canada, qui est passé de 63 457 $ à 70 336 $. Il s’agit d’une augmentation de 10,8 %.
« Ce n’est pas uniquement les hydrocarbures, c’est tous les investissements qui l’accompagnent comme la construction et les services pour aider l’exploitation », a précisé M. Olson.
Des graphiques qui valent 1000 mots
Les chiffres dévoilés par Statistique Canada mercredi permettent de saisir l’écart économique qui s’est dessiné de 2005 à 2015 entre les provinces de l’Ouest et celles de l’Est du pays, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador, soit avant la chute des prix du pétrole.
Autres faits saillants du rapport de Statistique Canada
– Le Nunavut a enregistré la plus forte croissance du revenu médian au pays, à 97 441 $
– Le taux de faible revenu est demeuré stable au pays à 14,2 %
– 96 % des couples comptent deux conjoints qui travaillent
– Les conjoints ont déclaré des revenus de niveau similaires dans le tiers des couples en 2015
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
Des revenus à la hausse, mais pas pour tous les Canadiens – Radio-Canada
Croissance du revenu des ménages selon la province – Statistique Canada
Census 2016: highlights from latest report on Canadian income levels – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.