Un cow-boy dans le coucher de soleil / © Sascha Burkard, iStockphoto

Un cow-boy dans le coucher de soleil / © Sascha Burkard, iStockphoto
Photo Credit: Sascha Burkard, iStockphoto

Y a-t-il encore de vrais cowboys au Canada?

Cette question nous vient d’une conversation que nous avons eue avec un de nos internautes au Québec.

En réponse, il convient de souligner d’abord le fait qu’après les États-Unis, c’est au Canada qu’on trouve le plus grand nombre d’adeptes de la culture western et de partisans de la musique country.

Ces mots « western » et « country » souvent interchangeables sont collés à tout jamais à l’univers des cowboys américains dont l’existence a été popularisée à partir des années 1920 par les films d’Hollywood.

Ce sont ces films qui ont contribué à répandre encore plus la culture western à travers tout le Canada et pas seulement dans l’Ouest canadien.

Notre conversation téléphonique avec notre auditeur québécois vous en apprend plus sur nos cowboys des temps modernes.

Écoutez
Pascal Lafrenière, Directeur général du Festival
Pascal Lafrenière, Directeur général du Festival western de St-Tite © FST

Festival western de St-Tite au Québec

Cette question sur les cowboys d’aujourd’hui arrive au moment où se déroule dans une petite ville québécoise, du 7 au 17 septembre, le fameux Festival western de St-Tite.

Plus tôt cette semaine, après quatre jours de festivités, les organisateurs évoquaient déjà une possible année record. Selon le directeur général, Pascal Lafrenière, plus de personnes sont présentes cette année sur le site pour le 50e anniversaire.

Si vous vous aventurez par là, vous trouverez en travers de votre chemin une multitude de personnes qui ont tous les accoutrements vestimentaires et plusieurs des attitudes des cowboys d’antan.

Le Festival western de Saint-Tite. Dans ce petit village de 4 000 habitants, on attire pendant 10 jours jusqu’au 15 septembre plus de 600 000 visiteurs ou cow-boys en herbe. Non il ne s’agit pas d’une faute de frappe. Ce n’est pas 6 000, ni 60 0000, mais plus d’un demi-million de visiteurs. Hallucinant!
Le Festival western de Saint-Tite. Dans ce petit village de 4 000 habitants, on attire pendant 10 jours jusqu’au 15 septembre plus de 600 000 visiteurs ou cow-boys en herbe. Non il ne s’agit pas d’une faute de frappe. Ce n’est pas 6 000, ni 60 0000, mais plus d’un demi-million de visiteurs. Hallucinant! © Radio-Canada

La plus grande fête des vrais cowboys au Canada a lieu dans l’ouest du pays

Beaucoup plus tôt cet été avait lieu le 105e Stampede de Calgary qui rassemble chaque année des centaines de milliers de personnes au centre-ville de la métropole économique albertaine.

Ce festival se vante d’être le plus grand rassemblement de cowboys du monde, mais aussi le plus grand spectacle extérieur.

Ce rodéo internationalement reconnu offre des spectacles, des concerts, des compétitions agricoles, des courses de cantines ambulantes, des expositions autochtones et des déjeuners de crêpes dans toute la ville de Calgary.

L’astronaute canadien, Chris Hadfield, à la tête du défilé d’ouverture du 101e Stampede de Calgary en 2013. © PC/Jeff McIntosh
L’astronaute canadien, Chris Hadfield, à la tête du défilé d’ouverture du 101e Stampede de Calgary en 2013. © PC/Jeff McIntosh

Découvrez :
Au Canada, pourquoi sert-on le whisky avec un orteil humain?

Un gros orteil dans un verre de whisky. Le truc est de boire et caresser l’orteil des lèvres sans le croquer ou l’avaler. Photo Credit: CBC

Un gros orteil dans un verre de whisky. Le truc est de boire et caresser l’orteil des lèvres sans le croquer ni l’avaler.
Photo Credit: CBC

RCI avec La Presse canadienne

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.