Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau.
Photo Credit: La Presse canadienne/Ben Nelms

Réforme fiscale au Canada : des médecins appuient les changements proposés par Ottawa

En Colombie-Britannique, 280 médecins ont signé une pétition qui appuie le projet de réforme fiscale pour les petites entreprises, tel que présenté par le ministre fédéral des Finances Bill Morneau.

Selon l’un des cosignataires, Robert Woollard, médecin de famille et professeur à l’Université de la Colombie-Britannique, si l’évitement fiscal dont bénéficient les cabinets de médecins incorporés était limité, il y aurait davantage de revenus d’impôt. Des revenus que l’État pourrait utiliser pour mieux financer les soins de santé et les services sociaux.

Parmi les changements proposés par la réforme fiscale, il y a l’idée de mettre fin à l’évitement fiscal en fractionnant son revenu au sein des membres d’une même famille. Autres changements : augmenter l’impôt sur les placements qui dorment et mettre fin à la conversion de revenus réguliers en gains en capital. Des échappatoires que le Dr Woollard qualifie d’injustes.

Cependant, les médecins qui ont lancé cette pétition croient qu’une période de transition est nécessaire pour les entreprises qui ont accumulé des épargnes dans l’éventualité où des médecins n’aient pas encore contribué à un régime de retraite.

RCI avec Radio-Canada Colombie-Britannique-Yukon

La Fédération des femmes médecins du Canada s’inquiète des impacts de la réforme fiscale sur les congés de maternités. © Radio-Canada/Simon Deschamps

En complément

Des médecins appuient la réforme fiscale de Bill Morneau (Radio-Canada Nouveau-Brunswick Émission Le Réveil)

Des femmes médecins manifestent contre la réforme fiscale à Ottawa (Radio-Canada Ottawa-Gatineau)

5 raisons pour lesquelles la réforme fiscale sera le sujet chaud de l’automne (Radio-Canada Politique (analyse de Fannie Olivier)

L’Association médicale canadienne et les réformes fiscales proposées (Association médicale canadienne)

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.