Un des concerts de la Société de musique contemporaine du Québec

Un des concerts de la Société de musique contemporaine du Québec
Photo Credit: ©SMCQ

Hommage à la musique mélodique et rêveuse de José Evangelista

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) amorce vendredi sa « Série hommage ». Elle honore cette année le compositeur montréalais José Evangelista. Un musicien reconnu par ses pairs pour avoir marqué l’évolution récente de la musique.

Ses racines espagnoles et ses nombreux voyages autour du monde font de la proposition d’Evangelista quelque chose d’unique, nous dit Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ. C’est le genre de compositeur contemporain, vivant, qui avec ses mélodies et son ouverture sur le monde, peut rendre la musique contemporaine accessible à tous les publics.

Écoutez l'entrevue avec Walter Boudreau et la musique d'Évangelista comme toile de fond

Depuis 2007, en alternance avec le festival Montréal Nouvelles Musiques, la Série hommage permet de découvrir le travail d’un compositeur canadien marquant, avec la participation des milieux culturels et éducatifs qui sont invités à inclure ses œuvres dans leurs programmes respectifs. 

José Evangelista
  Né à Valence, en Espagne, en 1943, le compositeur José Evangelista fait une musique basée exclusivement sur la mélodie. Sa musique prend ses racines d’une vision très large de la tradition: à ses origines espagnoles s’est greffée l’influence du gamelan indonésien, de l’avant-garde occidentale et des musiques modales. Il a commencé ses études musicales avec le maestro Vicente Asencio, mais il a parallèlement fait des études scientifiques (licence en physique) et par la suite travaillé en informatique, ce qui l’a amené au Canada. Installé à Montréal en 1970, il a étudié la composition avec André Prévost et Bruce Mather. Entre 1979 et 2009, il a été professeur à l’Université de Montréal. Il a également été membre fondateur de plusieurs sociétés de concerts et, en 1987, a créé l’Atelier de gamelan balinais de l’Université de Montréal. Il a remporté plusieurs prix et reçu de nombreuses commandes, notamment de l’Itinéraire (Paris), du Kronos Quartet, du Groupe vocal de France, de la Société de musique contemporaine du Québec, de Radio-Canada et de Chants libres. Ses œuvres ont été jouées au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie par d’importants ensembles.
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.