Cet été, la ville de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard a pris une allure plus jeune. C’est là qu’a eu lieu le Forum national de jeunes ambassadeurs, organisé par Le français pour l’avenir.
Une des jeunes ambassadrices est la très enthousiaste et dynamique Daphnée Auclair, qui, pendant sa pause de dîner jeudi, nous a accordé une entrevue.
Daphnée est une très jeune femme qui a à cœur la défense de sa première langue, le français. Pour elle, cette langue est une grande source de fierté.
Le Forum national de jeunes ambassadeurs, qui réunissait 25 étudiants originaires des quatre coins du pays, a pour objectif :
- d’offrir un lieu d’échange d’idées et d’encourager un dialogue entre les jeunes francophones et francophiles de diverses régions du pays;
- de célébrer le bilinguisme et de mettre l’accent sur le potentiel culturel et professionnel d’une éducation en français;
- de faire découvrir aux participants la francophonie de la ville hôtesse;
- donner une formation intensive sur :
- la francophonie canadienne d’aujourd’hui et le bilinguisme à travers le pays
- le leadership
- la promotion du travail d’équipe
- la gestion d’événements
- d’encourager les participants à agir à titre d’ambassadeurs du français dans leur communauté en s’engageant à organiser des activités tout au long de l’année scolaire.
Le français perd du terrain comme langue d’usage à la maison. En effet, selon les dernières données de Statistiques Canada, en 2016, près de 8,1 millions de Canadiens ont affirmé parler français chez eux. Cela représente 23,3 % de la population canadienne et une diminution par rapport à 2011. Cette année-là, 23,8 % des Canadiens ont déclaré parler français à la maison.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.