Une nouvelle étude suggère que l’excitation qui se produit dans votre corps lorsque vous regardez les parties de votre équipe sportive préférée, sur place ou à la télévision, peut avoir un profond effet sur votre système cardiovasculaire. Dans certains cas, cela double même votre rythme cardiaque.
La recherche réalisée par l’Institut de cardiologie de Montréal auprès des amateurs de l’équipe de hockey les Canadiens de Montréal pendant les matchs a constaté que le rythme cardiaque des téléspectateurs augmente de 75 % en moyenne, alors que ceux qui assistent à un jeu sur place voient le pic moyen de leurs battements cardiaques augmenter de 110 %.
En effet, M. Khairy et son équipe ont constaté que le rythme cardiaque des individus étudiés augmentait de 60 battements par minute (BMP) au repos à 114 BMP pendant la rencontre. La fréquence cardiaque maximale a été atteinte particulièrement pendant les périodes supplémentaires et les occasions de marquer de leur équipe. Ces données sont comparables à l’augmentation du rythme cardiaque qui a lieu lorsqu’on fait des exercices intenses.
L’unicité de la recherche
L’étude, publiée jeudi dans le Canadian Journal of Cardiology, est la première à regarder les effets du stress émotionnel chez les fanatiques du sport national du Canada sur les maladies cardiovasculaires.
Auparavant, des données présentant la corrélation entre les amateurs de sport et leur cœur avaient été obtenues durant la Coupe du monde de soccer. Les scientifiques responsables de cette étude ont confirmé que les spectateurs allemands expérimentaient non seulement des fréquences cardiaques très élevées, mais aussi une pression artérielle centrale et périphérique ainsi qu’un débit cardiaque très supérieur à la normale.
Un autre aspect unique de cette recherche est qu’elle a été conçue et en grande partie réalisée par la fille de 13 ans du Dr Khairy! Leia Khairy, et sa camarade de classe Roxana Barin jouent dans une équipe interurbaine de soccer qui rivalise avec d’autres équipes de Montréal et d’ailleurs au Québec.
Leurs parents, qui les accompagnent aux rencontres, restent bien entendu, en marge du champ de soccer à les regarder jouer. Mais…
Les deux jeunes filles ont exposé leur idée à Khairy, qui a offert le soutien de l’Institut de cardiologie de Montréal « pour s’assurer que [l’étude] soit exécutée aussi rigoureusement que possible ».
Conclusion de l’étude
En effet, si le Canadien gagnait la Coupe Stanley pour la 25e fois cette année, il serait important, selon les experts à la tête de l’étude, de surveiller une augmentation soudaine des risques cardiovasculaires chez les amateurs. Cependant, conclut l’étude, ce risque ne semble pas imminent étant donné que le Tricolore n’a pas gagné la Coupe depuis 1993!
Radio Canada International avec La Presse canadienne et le Canadian Journal of Cardiology.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.