Montréal est une mosaïque culturelle dont la diversité est devenue un patrimoine immatériel. Dans la métropole, plus d’un tiers de la population est issu de la diversité. Ces échanges culturels transforment de plusieurs manières la culture ainsi que l’espace physique et symbolique de la métropole. Les créateurs venus de tous les horizons culturels qui ont choisi Montréal comme lieu de création contribuent à faire de cette ville un pôle culturel, un lieu créatif et dynamique ouvert aux transformations sociales, une terre d’accueil reconnue à l’échelle internationale. Ces échanges culturels demandent une grande compréhension et une pleine reconnaissance de la participation active des artistes issus de la diversité dont les regards multiples enrichissent bel et bien la scène artistique montréalaise. Mariza Rosales Argonza, commissaire de l'exposition Montréal, terre d'artistes
Dans la vidéo ci-bas vous verrez un montage des images d’une série photographique de l’artiste visuel Damián Siqueiros qui met de l’avant avec une esthétique unique des artistes montréalais de toutes les origines. Vous entendrez aussi la voix de Mariza Rosales Argonza, commissaire de cette exposition qui a été conçue à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal et présentée par le Conseil interculturel de Montréal. Rosales Argonza explique lors de l’entrevue qu’elle a accordée à Radio Canada International, comment cette exposition est née et pourquoi il était important pour elle de mettre en valeur la richesse et diversité des artistes de Montréal.
Regardez cette vidéo :
L’exposition Montréal, terre d’artistes, se déroule du 11 septembre au 20 octobre 2017, au Conseil des arts de Montréal. (1210, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H2L 2L9)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.