On voit un groupe de filles souriantes

Cette photo a été tirée du site officiel de ONU Femmes
Photo Credit: ©ONU Femmes/Gustavo Stephan

Les Nations unies font un appel à l’autonomisation des filles

Le monde compte aujourd’hui 1,1 milliard de filles qui, malgré des changements importants dans le monde, continuent de vivre des situations difficiles, parfois horribles, hors de leur contrôle. En effet, selon l’ONU :

  • Toutes les 10 minutes, une adolescente meurt, victime de violence, quelque part dans le monde.
  • Dans des régions vivant une crise humanitaire, la violence s’aggrave souvent et soumet les filles à la violence sexuelle et physique, au mariage précoce, à l’exploitation et à la traite.
  • Les adolescentes vivant dans les zones de conflits sont 90 % plus susceptibles de ne pas être scolarisées, en comparaison avec les adolescentes des pays en paix.

Cette situation compromet leurs perspectives d’avenir en matière d’emploi et d’indépendance financière à l’âge adulte.

Sous le thème « Autonomisation des filles : avant, pendant et après une crise » on célèbre ce mercredi 11 octobre la Journée internationale des filles dans le monde.

Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde. La Journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits de l’homme.

Au Canada, bien que la situation de filles ne puisse pas être comparée à celle des régions vivant une crise humanitaire, on ne peut dire qu’elle soit idéale. Selon la Fondation canadienne des femmes, les filles entre 13 et 15 ans continuent d’être une tranche de la population particulièrement vulnérable.

  • En 2008, plus de 11 000 agressions sexuelles perpétrées à l’endroit de filles de moins de 18 ans ont été signalées à la police au Canada. Étant donné que seulement 10 % de tous les incidents sont rapportés à la police, le nombre réel est beaucoup plus élevé;
  • les filles affichent un taux de violence sexuelle beaucoup plus élevé que celui des garçons : 82 % de toutes les victimes d’infractions sexuelles de moins de 18 ans sont des filles;
  • les adolescentes de 13 à 15 ans présentent le risque le plus élevé de victimisation sexuelle;
  • lorsque les filles sont agressées sexuellement, l’agresseur est une personne connue de la victime dans 75 % des cas : un tiers des victimes sont agressées par un membre de la famille.
  • Quatre-vingt-dix-sept pour cent des auteurs de violence sexuelle sont de sexe masculin : un père, un frère, un grand-père, un oncle, un cousin ou un beau-père;
  • le taux d’infractions sexuelles aux mains des membres de la famille est quatre fois plus élevé chez les filles que chez les garçons;
  • environ 75 % des jeunes filles autochtones de moins de 18 ans ont été victimes d’agressions sexuelles;
  • Plus de 80 % des victimes de crimes violents sont des femmes.
©Fondation canadienne des femmes

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait une déclaration en cette Journée internationale des filles pour rappeler les investissements de son gouvernement afin de participer à l’autonomisation des jeunes femmes au pays.

« La promotion des droits des filles est une importante priorité pour notre gouvernement. La Politique d’aide internationale féministe du Canada place l’autonomisation des femmes et des filles au cœur de toute l’aide internationale que nous accordons […] Nous encourageons également le leadership des jeunes femmes, notamment au sein du Conseil jeunesse du premier ministre. Les jeunes femmes représentent plus de la moitié du Conseil, où elles ont une voix forte à l’égard d’enjeux importants pour elles et pour notre pays […] Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi demandons à tous les Canadiens de se joindre à nous pour célébrer le pouvoir des filles. Les filles du Canada et d’ailleurs bâtissent un avenir meilleur pour chacun d’entre nous. Nous avons tous un rôle à jouer pour les aider à réussir et à s’épanouir. »Justin Trudeau

Radio Canada International avec ONU Femmes, le Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada, University of British Columbia, la Fondation Filles d’action, Cabinet du Premier ministre du Canada. 
Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.