Le Canadien Joshua Boyle et l’Américaine Caitlan Coleman étaient détenus en otages depuis 2012 Photo : YouTube/IntelligenceGroup

Un couple canado-américain retrouve la liberté après 5 ans de captivité en Afghanistan

Enlevés en 2012, Joshua Boyle, Caitlan Coleman et leurs trois enfants ont été détenus en Afghanistan. Ils sont désormais libres grâce à une intervention de l’armée pakistanaise.

Kidnappés en Afghanistan

S’il est difficile de se prononcer sur la date exacte à laquelle ce couple avait été enlevé, il demeure cependant clair que ce fait s’est produit en automne 2012, lors d’une aventure touristique qui les a menés tour à tour en Russie et en Asie centrale, notamment au Kazakhstan, au Tadjikistan, au Kirghizistan, puis en Afghanistan.

Des informations transmises par M. Boyle à sa belle-famille sur cet enlèvement confirment bel et bien qu’il est survenu il y a cinq ans, près de Kaboul en Afghanistan, dans une région montagneuse.

Heureux événements, malgré la détention

En captivité, le couple a accueilli trois nouveau-nés. La naissance des deux garçons a eu lieu quelques mois seulement après que Caitlan Coleman, une citoyenne américaine, eut été capturée lorsqu’elle était enceinte.

Depuis, la famille s’est encore agrandie, avec la venue d’une petite fille, il y a deux mois, selon des informations fournies à CBC.

Passage au Pakistan le 11 octobre 2017

Les services de renseignements américains ont communiqué le transfert du couple au Pakistan mercredi, par l’entremise de l’agence de Kurram, une région tribale près de la frontière afghane.

C’est grâce à des échanges d’informations avec les autorités américaines que les forces armées pakistanaises ont mené une opération pour la libération des otages.

La nouvelle réjouit Ottawa et Washington. Ils ont salué les efforts multilatéraux entre le Canada, les États-Unis, l’Afghanistan et le Pakistan, ayant débouché sur un dénouement heureux.

D’après un texte de RADIO-CANADA AVEC L’ASSOCIATED PRESS ET L’AGENCE FRANCE-PRESSE

En complément

Un couple canado-américain otage des talibans libéré après cinq ans

Canadian man, family held captive by Taliban-linked group for 5 years released

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.