Les Raptors de Toronto ont annoncé mardi le lancement du programme Basket pour le diabète, une initiative nationale pour la sensibilisation et la prévention de cette maladie dont souffrent 2 millions et demi de Canadiens selon les plus récentes informations officielles.
Cette campagne de six semaines, préparée par l’équipe de basketball de concert avec la compagnie d’assurance Financière Sun Life et la NBA, veut sensibiliser les jeunes Canadiens à un mode de vie sain et actif comme moyen de prévenir le diabète de type 2. La campagne fonctionnera dans le cadre des activités des Repaires jeunesse du Canada (Boys and Girls Clubs of Canada). Les jeunes participants prendront part chaque semaine à des défis d’alimentation et de mise en forme sous le thème du basketball.
Au pays, la prévalence du diabète diagnostiqué chez les Canadiens et Canadiennes a augmenté de 70 % ces 20 dernières années.
Chez les enfants et les jeunes, le diabète est l’une des maladies chroniques les plus courantes. Le diabète de type 1 demeure la principale forme de la maladie dans cette population. Toutefois, le diabète de type 2, qui était auparavant considéré comme une maladie d’adulte, est à la hausse chez les enfants et les jeunes à l’échelle mondiale depuis les deux dernières décennies.
En 2008-2009, plus de 3000 nouveaux cas de diabète (de types 1 et 2) ont été diagnostiqués chez les enfants et les jeunes Canadiens âgés de 1 à 19 ans, ce qui élève le nombre de cas prévalents à un peu moins de 26 000.
Les participants au programme courront également la chance de gagner des prix après chaque défi hebdomadaire. Les 10 meilleurs jeunes de chaque Repaire jeunesse célébreront leurs réussites en compagnie des joueurs étoiles des Raptors de la NBA. La campagne Basket pour le diabète sera lancée dans cinq Repaires jeunesse de Toronto cet automne et ensuite à l’échelle nationale dans 20 régions du pays d’ici le début de 2018.
-
©Agence de la santé publique du Canada
Radio Canada International avec CNW et l'Agence de la santé publique du Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.