Wanda Jemly à l’écoute d’une jeune fille

Wanda Jemly à l’écoute d’une jeune fille
Photo Credit: @ Lu-et-Relu

Donner la parole aux enfants, la mission de Wanda Jemly

Auteure et conteuse, Wanda Jemly habite Vancouver depuis une dizaine d’années. Elle y a fondé, entre autres, le centre Afrika21, un organisme qui fait la promotion de la culture et des valeurs africaines auprès du public, particulièrement les jeunes Canadiens. 

Un autre volet de son implication communautaire est la production, réalisation et animation de capsules de contes faites avec les enfants africains et par euxC’est justement pour parler de ce dernier projet que nous l’avons contactée récemment.

Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir un exemple des capsules dans lesquelles des jeunes de Cameroun racontent à Wanda des histoires, souvent inventées, avec une candeur remarquable. Pour l’artiste, donner la parole aux enfants, surtout en Afrique, peut s’avérer un acte révolutionnaire.

Avec les images des jeunes comme toile de fond, elle nous explique pourquoi l’écoute des enfants est devenue son plus important but en tant qu’artiste :

Biographie de l'artiste
Wanda Jemly, auteure et conteuse, est née au Cameroun et immigrée à l'âge de 4 ans en Suisse où elle a vécu la majeure partie de sa vie. Elle a commencé à travailler dans le milieu journalistique pour se rendre compte rapidement que son intérêt principal était l'échange et le partage des histoires. Elle s'est donc lancée dans l'aventure sérieuse d'écrire de livres pour enfants et de les raconter en direct, dans les écoles, dans les théâtres. Elle vit à Vancouver.

Pour la version sonore du topo, c’est ici :

Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.