À mi-mandat, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) évalue l’action du gouvernement fédéral et appelle à un accroissement des ressources dédiées aux investissements.
Un gouvernement inclusif

Parmi les avancées du gouvernement de Justin Trudeau au milieu de son mandat, l’Union des municipalités du Québec mentionne l’écoute qui a été presque sans failles.
Ottawa s’est montré très ouvert à travailler main dans la main avec les municipalités, affirme Alexandre Cusson, le premier vice-président de l’UMQ, par ailleurs maire de Drummondville.
Il est nécessaire de renforcer le partenariat fédéral-gouvernements de proximité en poursuivant ce dialogue et cette collaboration mutuelle, au bénéfice de l’ensemble des citoyennes et des citoyens – Alexandre Cusson, premier vice-président de l’UMQ et maire de Drummondville.
Ottawa pressée d’annoncer la seconde phase de son plan d’infrastructures
Les investissements annoncés en grande pompe par le gouvernement fédéral peinent toujours à se concrétiser, ou à se finaliser pour certains, l’argent faisant cruellement défaut, souligne Alexandre Cusson.
Il est urgent pour le fédéral d’agir pour permettre aux municipalités qui, au Québec, sont responsables de près de 60 % des infrastructures publiques, a ajouté le maire de Drummondville.
Il ne s’agit pas seulement d’investir dans les infrastructures routières, mais aussi de relever le niveau des infrastructures aéroportuaires, culturelles et sportives qui jouent un rôle capital dans le développement et l’épanouissement des municipalités.
Les aéroports régionaux du Québec nécessitent des investissements en immobilisation sur cinq ans, totalisant près de 400 millions de dollars. L’UMQ juge donc primordial que le gouvernement fédéral les soutienne davantage, entre autres en réformant et en bonifiant le Programme d’aide aux infrastructures aéroportuaires (PAIA).
M. Cusson souligne la nécessité d’inclure les municipalités dans le processus de négociation afin qu’elles fassent valoir leurs priorités.
Rendre les programmes plus flexibles et instaurer un nouveau mode de partage des coûts qui respectent la capacité fiscale des trois paliers gouvernementaux et l’inclusion des salaires municipaux parmi les dépenses admissibles, figurent parmi les principales doléances des municipalités du Québec au fédéral.
Écoutez
Préciser l’avenir de Postes Canada et soutenir les municipalités dans l’application de la Loi sur le cannabis
L’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis se fera dans moins de 10 mois, ce qui préoccupe les municipalités qui sont en première ligne pour son application.
Alexandre Cusson souligne l’importance pour Ottawa de les doter de ressources nécessaires à la gestion des effets de cette loi.
Autrement, les dépenses allouées à l’implantation de cette nouvelle législation devraient être bien prises en charge par l’instauration d’un partage équitable des sources de revenus, dont une taxe qu’imposera Ottawa entre les différents paliers gouvernementaux, précise M. Cusson.
Sur la scène internationale, les municipalités ont hâte de voir M. Trudeau et son équipe conclure des ententes qui seront largement bénéfiques pour elles.
Les accords sur le libre-échange et le bois d’œuvre résineux avec les États-Unis présentent ainsi des enjeux majeurs pour les municipalités.
Ils serviront à créer plus de richesse, à générer et à maintenir des emplois de qualité dans les régions.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.