L’échangeur Turcot

Les investissements massifs dans les infrastructures constituent le socle du programme libéral, et pourtant les municipalités estiment qu’à mi-mandat, les ressources financières manquent cruellement au démarrage de certains travaux pour des infrastructures de grande utilité pour la population.
Photo Credit: Radio-Canada

Le gouvernement Trudeau peut faire mieux qu’écouter les municipalités et investir plus dans les infrastructures – UMQ

À mi-mandat, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) évalue l’action du gouvernement fédéral et appelle à un accroissement des ressources dédiées aux investissements.

Un gouvernement inclusif

Le maire Alexandre Cusson lors des auditions de la commission parlementaire sur le projet de réforme des régimes de retraite des employés municipaux
Le maire Alexandre Cusson lors des auditions de la commission parlementaire sur le projet de réforme des régimes de retraite des employés municipaux © ICI Radio-Canada

Parmi les avancées du gouvernement de Justin Trudeau au milieu de son mandat, l’Union des municipalités du Québec mentionne l’écoute qui a été presque sans failles.

Ottawa s’est montré très ouvert à travailler main dans la main avec les municipalités, affirme Alexandre Cusson, le premier vice-président de l’UMQ, par ailleurs maire de Drummondville.

Il est nécessaire de renforcer le partenariat fédéral-gouvernements de proximité en poursuivant ce dialogue et cette collaboration mutuelle, au bénéfice de l’ensemble des citoyennes et des citoyens – Alexandre Cusson, premier vice-président de l’UMQ et maire de Drummondville.

Ottawa pressée d’annoncer la seconde phase de son plan d’infrastructures

Les investissements annoncés en grande pompe par le gouvernement fédéral peinent toujours à se concrétiser, ou à se finaliser pour certains, l’argent faisant cruellement défaut, souligne Alexandre Cusson.

Il est urgent pour le fédéral d’agir pour permettre aux municipalités qui, au Québec, sont responsables de près de 60 % des infrastructures publiques, a ajouté le maire de Drummondville.

Il ne s’agit pas seulement d’investir dans les infrastructures routières, mais aussi de relever le niveau des infrastructures aéroportuaires, culturelles et sportives qui jouent un rôle capital dans le développement et l’épanouissement des municipalités.

Les aéroports régionaux du Québec nécessitent des investissements en immobilisation sur cinq ans, totalisant près de 400 millions de dollars. L’UMQ juge donc primordial que le gouvernement fédéral les soutienne davantage, entre autres en réformant et en bonifiant le Programme d’aide aux infrastructures aéroportuaires (PAIA).

M. Cusson souligne la nécessité d’inclure les municipalités dans le processus de négociation afin qu’elles fassent valoir leurs priorités.

Rendre les programmes plus flexibles et instaurer un nouveau mode de partage des coûts qui respectent la capacité fiscale des trois paliers gouvernementaux et l’inclusion des salaires municipaux parmi les dépenses admissibles, figurent parmi les principales doléances des municipalités du Québec au fédéral.

Écoutez
Postes Canada a commencé à retirer les boîtes aux lettres dans certains quartiers.
Les municipalités sont également préoccupées par l’avenir de Postes Canada © ICI Radio-Canada

Préciser l’avenir de Postes Canada et soutenir les municipalités dans l’application de la Loi sur le cannabis

L’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis se fera dans moins de 10 mois, ce qui préoccupe les municipalités qui sont en première ligne pour son application.

Alexandre Cusson souligne l’importance pour Ottawa de les doter de ressources nécessaires à la gestion des effets de cette loi.

Autrement, les dépenses allouées à l’implantation de cette nouvelle législation devraient être bien prises en charge par l’instauration d’un partage équitable des sources de revenus, dont une taxe qu’imposera Ottawa entre les différents paliers gouvernementaux, précise M. Cusson.

Sur la scène internationale, les municipalités ont hâte de voir M. Trudeau et son équipe conclure des ententes qui seront largement bénéfiques pour elles.

Les accords sur le libre-échange et le bois d’œuvre résineux avec les États-Unis présentent ainsi des enjeux majeurs pour les municipalités.

Ils serviront à créer plus de richesse, à générer et à maintenir des emplois de qualité dans les régions.

Le premier ministre Justin Trudeau annonce plus d’un milliard de dollars en investissement pour le transport et les infrastructures.
Le premier ministre Justin Trudeau annonce plus d’un milliard de dollars en investissement pour le transport et les infrastructures. © Radio-Canada
Lire en complément : Le plan d'infrastructure fédéral tardera à donner ses fruits, prévient le DPB
Le Directeur parlementaire du budget (DPB) estime que le programme d’infrastructures mis sur pied par le gouvernement fédéral pour relancer l’économie risque de ne pas avoir des effets aussi rapides que l’auraient souhaité les libéraux.  Dans un rapport publié il y a quelques mois sur le nouveau plan en matière d’infrastructure du gouvernement libéral, annoncé dans le budget de 2016, le Directeur parlementaire du budget révèle que pour la première phase, dotée d’un financement de 13,6 milliards de dollars sur deux ans, 31 ministères et agences ont défini jusqu’ici des projets totalisant seulement 4,6 milliards de dollars. Or, le gouvernement libéral comptait justement sur cet ambitieux programme d’infrastructures pour relancer au plus tôt l’économie canadienne et stimuler la croissance au cours des prochaines années – et, par le fait même, soutenir les finances publiques. Dans leur premier budget, les libéraux ont estimé que les dépenses en infrastructures au cours de la première phase entraîneraient une augmentation de 0,2 % du produit intérieur brut (PIB) en 2016-2017 et de 0,4 % en 2017-2018. Selon le DPB, Ottawa devrait débourser environ 11 milliards de dollars avant la fin de la première phase, le 31 mars 2018, s’il veut atteindre ces estimations. Or, le DPB constate qu’« en raison de l’écart entre le financement annoncé et la valeur actuelle des projets établis, le gouvernement risque de ne pas obtenir » les retombées économiques escomptées dans les délais fixés.
Catégories : Politique, Société
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