Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place Sant Jaume après la proclamation d’indépendance de la Catalogne, à Barcelone, en Espagne, le 27 octobre 2017.
Photo Credit: Reuters/Juan Medina

Déclaration de l’indépendance de la Catalogne : quels échos au Canada ?

La Catalogne se considère comme  le 194e pays au monde après l’adoption de la résolution proclamant son indépendance par les députés séparatistes.  Au Canada, des voix se sont élevées, notamment au Québec, pour reconnaitre ce nouveau pays et souhaiter qu’Ottawa en fasse de même.

Enthousiasme au Parti québécois et à Québec solidaire

Les deux partis qui militent pour l’indépendance du Québec ont salué, comme un seul homme, la décision des députés indépendantistes catalans qui ont adopté la résolution présentée par la coalition des partis indépendantistes au parlement ce matin, à la majorité des voix :

72 pour

10 contre

2 votes blancs

51 absents.

C’est en effet le 1er octobre 2017 que les électeurs catalans avaient massivement voté pour l’indépendance de leur territoire situé au nord de la péninsule ibérique, avec une superficie d’environ 32 000 km2, et  7 000 000 d’habitants.

Cette communauté autonome, au sein de l’Espagne, qui forme désormais une république indépendante, qui aura son assemblée et sa constitution, reçoit l’hommage des partis souverainistes québécois.

Jean François Lissée, le chef du parti québécois, qui avait déclaré vouloir s’inspirer de la feuille de route catalane pour conduire le Québec à  l’indépendance, a tout de suite reconnu et appuyé l’initiative des Catalans.

La co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé s’est dite émue de voir la naissance d’un peuple

Les gouvernements à Québec et à Ottawa interpelés

En face de la décision de Madrid de mettre la Catalogne sous tutelle à la suite de la proclamation de son indépendance, les souverainistes québécois ont remis en question cette volonté et critiqué le fait que le gouvernement espagnol ferme la porte à tout dialogue avec les responsables catalans.

À l’unanimité, Jean-François Lisée, Manon Massé, ainsi que la leader du Bloc québécois, Martine Ouellet, ont invité les gouvernements du Québec et du Canada à reconnaitre le processus démocratique et pacifique qui a conduit à l’indépendance de la Catalogne qui se voit depuis ce matin comme un nouveau pays libre.

« Encore une fois, je lance un appel à Philippe Couillard et Justin Trudeau. Le respect des droits civiques et démocratiques ne peut pas s’appliquer uniquement quand cela fait uniquement leur affaire. Les premiers ministres doivent respecter le droit à l’autodétermination des peuples » –  Manon Massé

Par l’intermédiaire de son secrétaire parlementaire, Andrew Leslie, le ministère des Affaires étrangères du Canada a dit ne reconnaitre qu’une seule Espagne, joignant la voix du Canada à celle de plusieurs autres pays du monde à l’instar de la France, des États-Unis et même du Parlement européen où le président, Donald Tusk,  a fait la déclaration suivante :

RCI avec Radio-Canada, l’Aile parlementaire de Québec solidaire et Twitter

En Complément 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.