Comme partout où elle est célébrée, l’Halloween est avant tout une fête pour enfants. C’est le prétexte annuel pour « faire peur » joyeusement avec des déguisements et des maquillages les uns plus originaux que les autres.
Pour faire admirer leurs déguisements, outre des activités à l’école dans la journée, en soirée, les jeunes font aussi du porte-à-porte. Ils se font alors offrir des sacs de friandises et de sucreries qu’ils vont consommer pendant des jours voire des semaines. Eh oui! Les enfants et le sucre, c’est une histoire d’amour instantané.
Problème : la consommation excessive de sucre peut causer la carie dentaire, le diabète, et surtout l’obésité. En 2017, on estimait le taux d’obésité chez les enfants et les adolescents âgés de 3 à 19 ans au Canada à 13 %.

La Coalition québécoise sur la problématique du poids, un organisme qui milite pour la prévention des problèmes de poids a saisi l’occasion de l’Halloween pour attirer l’attention sur les questions de poids et d’embonpoint.
L’organisme appelle notamment à un étiquetage clair et explicite des aliments pour guider les Canadiens dans leur choix. Il dénonce en outre le maquillage des aliments souvent consommés par les enfants, comme les céréales à déjeuner, les barres tendres, les galettes ou les muffins. Corinne Voyer est la directrice de la Coalition.
Écoutez
Les bonbons d’Halloween
- 392,5 millions de dollars — La valeur des ventes mensuelles de bonbons, confiserie et aliments à grignoter enregistrées par les grands détaillants en octobre 2016.
- 326,1 millions de dollars — Les ventes mensuelles moyennes de bonbons, confiseries et aliments à grignoter enregistrées par les grands détaillants en 2016.
- 9 % — Le pourcentage de sucre consommé provenant d’articles de confiserie (barres de chocolat, bonbons) chez les enfants.
- 10 % — Le pourcentage de sucre consommé provenant d’articles de confiserie (barres de chocolat, bonbons) chez les adolescents.
- 5 % — Le pourcentage de sucre consommé provenant d’articles de confiserie (barres de chocolat, bonbons) chez les adultes.
- 17,2 kg — La quantité de sucre raffiné destiné à la consommation d’aliments par personne au Canada en 2016.
- 0,3 kg — La quantité de sucre d’érable destiné à la consommation d’aliments par personne au Canada en 2016.
- 0,7 kg — La quantité de miel destiné à la consommation d’aliments par personne au Canada en 2016.
(Statistique Canada)

Lire aussi
Spécial Halloween : de quoi les Canadiens ont-ils le plus peur?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.