Peu avant 23h30, 14 véhicules ont été impliqués dans l’accident en plus de deux camions-citernes. Les collisions ont provoqué un important incendie. OPP

Peu avant 23h30, 14 véhicules ont été impliqués dans l’accident en plus de deux camions-citernes. Les collisions ont provoqué un important incendie. OPP

Trois morts dans un carambolage explosif entre camions d’essence

En Ontario, un tronçon de l’autoroute 400 est fermé à la circulation et devrait le demeurer pendant toute la journée de mercredi en raison d’un accident meurtrier spectaculaire survenu peu avant minuit au nord de Toronto et impliquant 14 véhicules dont deux camions-citernes remplis d’essence.

MapQuest

MapQuest

La Police provinciale de l’Ontario (OPP) affirme que trois personnes ont perdu la vie dans le carambolage survenu en fin de soirée, mardi, sur l’autoroute 400 dans la région de Barrie, à une centaine de kilomètres au nord de Toronto.

14 véhicules ont été impliqués dans l’accident, dont deux camions-citernes renfermant des hydrocarbures et trois camions de transport. Les collisions ont provoqué un important incendie, et certains automobilistes ont dû courir pour échapper aux flammes.

Les collisions ont provoqué un important incendie qui a duré toute la nuit.  Les pompiers ont dû laisser brûler le carburant durant la nuit, parce qu’il était trop dangereux pour eux de s’approcher du brasier. Les policiers n’ont donc pas pu se rendre à certains véhicules accidentés avant mercredi matin.

L’un des policiers sur les lieux, Vincent Hick, affirme n’avoir jamais vu une scène aussi terrible en 23 ans de carrière. « Il y a trois gros camions-remorques qui sont brûlés, fondus, presque pas reconnaissables. Et probablement 4 ou 5 voitures qui ont complètement brûlé.»

En début de matinée, mercredi, la police demeurait incapable d’expliquer les circonstances du carambolage, mais une enquête était en cours.

Le tronçon de l’autoroute 400 est fermé à la circulation et devrait le demeurer pendant toute la journée de mercredi.

La Police provinciale (OPP) rappelait encore la semaine dernière la dangerosité des accidents de la circulation impliquant des camions de transport. L’OPP s’est rendue cette année sur les lieux de plus de 5000 collisions impliquant des camions, qui ont fait en tout 67 morts jusqu’ici. Les deux années précédentes, 13 668 accidents impliquant des camions commerciaux avaient fait au total 155 morts en Ontario.

Image vidéo sur Twitter – Tony Smyth – CBC – 0:49

Informations recueillies par CBC

« L’incendie a détruit presque tous les véhicules impliqués », déclare le sergent Kerry Schmidt, de la Police provinciale de l’Ontario.

Environ 40 minutes avant le carambolage, une collision entre trois voitures avait ralenti la circulation sur l’autoroute 400 en direction nord. Selon M. Schmidt, la police et d’autres services d’urgence étaient toujours sur les lieux de ce premier accident lorsque la tragédie s’est produite. « Il y a un énorme déversement environnemental, avec du carburant qui fuit et qui brûle sur les lieux, mais nous allons attendre d’éteindre le feu avant d’évaluer ce qui doit être fait en premier. »

Vincent Di Pinto, témoin de l'accident. Photo : Radio-Canada/Tony Smyth

Vincent Di Pinto, témoin de l’accident. Photo : Radio-Canada/Tony Smyth

Vincent Di Pinto, un témoin de l’accident, venait de quitter son travail à l’Université York.

Il se dirigeait vers le nord sur l’autoroute quand il a vu « un camion donner un gros coup de barre et percuter l’arrière d’un autre gros camion qui transportait des voitures ».

« Après cela, j’ai entendu des bruits de claquement, puis une forte explosion… Je suis sorti et j’ai regardé et c’était juste des explosions, une explosion après l’autre et des flammes orange qui commençaient à monter dans le ciel. »

Un autre témoin, Robert Bianchi, dépassait le lieu du premier accident en conduisant en direction sud sur l’autoroute 400.

Environ 500 mètres après cette scène, il a vu une « énorme » explosion. « Je tremble encore, je ne peux pas croire ce que j’ai vu », a-t-il déclaré à CBC Toronto. « Alors j’ai appuyé sur l’accélérateur parce que je ne voulais pas être atteint par cette boule de feu. »

Vous pouvez entendre les explosions

CBC

CBC

CBC

CBC

CBC

CBC

RCI avec La Presse canadienne, CBC et Radio-Canada

En complément

Fatal pileup closes Highway 400 in both directions – CBC

Un carambolage meurtrier sur l’autoroute 400 au nord de Toronto – Radio-Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.