La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) et le Facebook Journalism Project ont annoncé une collaboration et un nouveau prix dans le but de promouvoir la « littératie médiatique » chez les Canadiens. Selon les instigateurs, ce sera l’occasion de rendre hommage aux journalistes qui aident le public à trouver des repères, à une époque où prolifère l’information sur diverses plateformes et en provenance d’un large éventail de sources.
Le nouveau Prix conjoint allouera 10 000 $ aux efforts journalistiques qui encouragent les Canadiennes et les Canadiens à mieux comprendre et évaluer la qualité des nouvelles qui circulent au sein de leur communauté. Le prix reconnaîtra aussi les pratiques exemplaires qui sont la pierre angulaire des comptes rendus factuels en journalisme et qui contribuent largement à la démocratie canadienne.
- De gauche à droite : Anne Kornblut, directrice, Communications stratégiques de Facebook; David Walmsley, président du conseil; Natalie Turvey, directrice générale de la FJC, et Kevin Chan, directeur des politiques publiques de Facebook Canada. (Groupe CNW/La Fondation pour le journalisme canadien)
Les types de projets suivants seront admissibles dans le cadre du prix :
- Travail et projets journalistiques qui explorent les relations entre le journalisme sous toutes ses formes et l’engagement démocratique, et qui mettent l’accent sur des modèles axés vers l’avenir de l’information;
- Projets qui mettent à l’essai des pratiques ou des processus nouveaux ou innovants sachant informer les auditoires sur le temps, les efforts et les coûts engagés dans le maintien des normes de qualité et des comptes rendus factuels en journalisme professionnel en cette ère numérique;
- Des initiatives novatrices par des organismes de nouvelles et d’autres organismes connexes qui aident à créer des auditoires informés en leur fournissant les outils leur permettant de mettre au jour la désinformation.
Le prix a pour but non seulement de promouvoir la culture médiatique et l’importance d’un journalisme de qualité, mais aussi de lancer des initiatives et des projets innovants et nouveaux mettant l’accent sur cette question.
Le concours ouvrira en janvier 2018 et sera présenté lors de la remise des prix annuels de la FJC qui aura lieu en juin prochain.
La Fondation pour le journalisme canadien
Fondée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien a pour mission de promouvoir l’excellence en journalisme et de reconnaître les grandes réalisations dans ce domaine. Ses principales activités sont le programme de prix organisé chaque année et couronné par un gala, durant lequel les décideurs sont invités à rencontrer les grands noms des médias canadiens. De plus, par sa série de conférences J-Talks, la Fondation travaille à promouvoir le dialogue entre les journalistes, les gens d’affaires, les universitaires et les étudiants quant au rôle des médias dans la société canadienne, et à explorer les défis auxquels font face les médias à l’ère numérique. La Fondation encourage aussi l’éducation, la formation et la recherche en journalisme.
Facebook a été créée en 2004. Sa mission est de donner aux gens le pouvoir d’établir des communautés et de rapprocher les gens. Plus de 23 millions de Canadiennes et de Canadiens utilisent Facebook pour rester en contact avec leurs amis et les membres de leur famille, pour savoir ce qui se passe dans le monde et pour partager et exprimer ce qui leur tient à cœur. Son nouveau projet sur le journalisme, appelé Facebook Journalism Project, a été conçu pour soutenir le journalisme et la « littératie médiatique » et servir de plaque tournante pour les journalistes et les éditeurs qui pourront se renseigner et partager de l’information. FacebookMD est une marque déposée de Facebook Inc. Les autres marques ou les noms de produits mentionnés peuvent aussi être des marques de commerce ou des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.
Radio Canada International avec la Fondation pour le journalisme canadien
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.