Les baleines noires de l’Atlantique Nord qui passent par le golfe du Saint-Laurent seront désormais mieux protégées.
Jeudi, le gouvernement fédéral a annoncé que les bateaux qui fréquentent cette région devront maintenir une zone protection de 100 mètres afin de protéger ces mammifères marins en voie de disparition.
C’est le ministre fédéral de Pêches, Dominic LeBlanc, qui a fait cette annonce hier à Moncton dans la province du Nouveau-Brunswick.
Cette mesure a été élaborée après que M. LeBlanc ait rencontré des scientifiques, des chefs autochtones, et des représentants de l’industrie de la pêche et du transport.

Pourquoi? Parce que l’été 2017 a été catastrophique pour cette espèce de baleines alors que 12 sont mortes en eaux canadiennes et 4 en eaux américaines.
Ottawa dévoilera bientôt de nouveaux règlements concernant les mammifères marins dans lesquels figurera l’imposition d’une zone de protection.
RCI avec La Presse canadienne
En complément
Protection des baleines : choc des idées entre groupes de pêcheurs (Radio-Canada Nouveau-Brunswick)
Dossier sur les baleines noires (émission de télé Découverte à Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.