Le premier ministre canadien Justin Trudeau, qui est à Da Nang, au Vietnam, pour la réunion de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, a eu vendredi des rencontres bilatérales tour à tour avec le président du Mexique, Enrique Pena Nieto, et le premier ministre du Japon, Shinzo Abe.

Justin Trudeau s’est d’abord entretenu pendant une vingtaine de minutes seulement avec le président Nieto, et son entretien suivant avec le premier ministre Abe a duré une cinquantaine de minutes.
Les trois chefs de gouvernement devaient participer plus tard en journée à des pourparlers pour tenter de conclure un nouvel accord commercial liant les 11 pays forum de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, les États-Unis s’étant retirés aux premiers jours de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Mais la réunion prévue des pays du Partenariat transpacifique (PTP) a en fait été annulée de façon inattendue après que le premier ministre Justin Trudeau eut décidé de ne pas se présenter, les discussions bilatérales préliminaires avec son homologue japonais s’étant terminées par un désaccord.
Un porte-parole du premier ministre a déclaré qu’il n’y avait tout simplement pas de consensus entre les 11 pays membres pour le moment.
« Nous avons fait des progrès mais, comme nous l’avons dit, il n’y a pas de précipitation pour conclure. Des problèmes restent en suspens pour plus d’un pays, notamment le Canada. Nous travaillons fort pour les Canadiens et les emplois canadiens dans des industries importantes comme l’automobile, l’agriculture, la culture et la propriété intellectuelle », a déclaré le porte-parole.
Aide-mémoire…
Le Partenariat transpacifique, un accord de libéralisation du commerce entre 11 États autour de l’océan Pacifique, devrait dominer l’ordre du jour du forum. Les pays tenteront de maintenir l’accord en vie après l’annonce plus tôt cette année du président Donald Trump d’en retirer les États-Unis.
Rencontre très attendue entre Trudeau et Aung San Suu Kyi

La dirigeante du Myanmar, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991 et citoyenne honoraire du Canada depuis 2007, doit aussi rencontrer vendredi le premier ministre canadien lors d’un tête-à-tête privé.
Elle est encore très critiquée dans le monde pour son mutisme, à l’exception d’un discours télévisé le mois dernier, face à l’exode au Bangladesh d’environ 900 000 musulmans de son pays, un exode qui est alimenté par les tactiques des militaires de son pays.
Cette rencontre devrait avoir lieu avant l’ouverture du forum des pays faisant partie de la Coopération économique de l’Asie-Pacifique (APEC).

Le premier ministre est pourchassé par le scandale des Paradise Papers
Stephen Bronfman, un bon ami de Justin Trudeau, et l’ex-sénateur libéral Leo Kolber auraient joué un rôle-clé dans une fiducie de plus de 60 millions de dollars américains aux îles Caïmans.
Ces révélations font partie des Paradise Papers, une fuite de documents obtenus par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung et transmis au Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).
Selon une analyse plus approfondie de ces documents par CBC/Radio-Canada, menée conjointement avec le quotidien canadien Toronto Star, près de 3300 Canadiens, entreprises, fiducies et fondations auraient commis de l’évitement fiscal.
Les Paradise Papers montrent comment Stephen Bronfman et la société d’investissement appartenant à sa famille, Claridge inc., seraient liés à une fiducie dans les îles Caïmans qui se servirait de moyens douteux pour éviter de verser des millions de dollars à l’impôt.
Notre envoyé spécial Philippe-Vincent Foisy explique qu’il est beaucoup question du PTP, mais que l’actualité canadienne avec les Paradise Papers a rattrapé Justin Trudeau.
RCI avec La Presse canadienne, CBC et Radio-Canada
En complément
Justin Trudeau en mission jusqu’à la mi-novembre au Vietnam et aux Philippines – RCI
Trudeau en Asie : trois dossiers à suivre – Radio-Canada
Le Canada participera à la sécurité alimentaire des enfants au Vietnam – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.