Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, RIDM, fêtent leurs 20 ans d’existence en 2017

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, RIDM, fêtent leurs 20 ans d’existence en 2017
Photo Credit: RIDM

RIDM 2017 : 20 ans de rencontres inoubliables avec le cinéma du réel

Pour cette édition anniversaire, l’équipe des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) s’est donné comme mission de rendre les films accessibles à la ville qui a vu naître ce festival unique en son genre. En effet, pour cette 20e année, des projections gratuites des films marquants de l’histoire du festival sont organisées tous les soirs dans des lieux emblématiques de nombreux quartiers de Montréal. 

Mara Gourd-Mercado, directrice générale des RIDM, croit que c’est une occasion de remercier les citoyens de Montréal d’avoir donné naissance à cet événement et aussi pour célébrer la démocratisation du cinéma documentaire :

Cette année, les RIDM offrent une panoplie de films documentaires de partout dans le monde. Selon Mara Gourd-Mercado, il est très difficile de faire un choix de films à ne pas manquer, mais elle nous fait tout de même quelques suggestions des films importants à l’affiche dans les dernières journées du festival.

La directrice des Rencontres est convaincue que le documentaire vit un moment de gloire. Selon Mara Gourd-Mercado, le film documentaire permet d’avoir un point de vue plus poussé sur les sujets de l’heure et d’en analyser les causes et les effets aussi. À son avis, ce genre répond à un besoin des gens de comprendre davantage la réalité qui les entoure. Elle lance un appel à ceux qui doutent encore de l’utilité du documentaire, qui fait un lien avec ce que le cinéma de fiction offre au public :

Depuis 20 ans, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal représentent une porte ouverte vers le monde, conclut Mme Gourd-Mercado.

Courte bio de l'interviewée
Mara Gourd-Mercado est directrice des RIDM depuis 2015. Avant, elle en était sa directrice de communications. Elle a un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’Université de Québec à Montréal et est une grande passionnée de musique et bien sûr, de cinéma. 

Pour écouter l’entièreté de l’entrevue avec Mme Gourd-Mercado c’est par ici :

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.