Opération d’extraction du charbon dans la mine Black Butte près de Rock Springs au Wyoming.
Photo Credit: Reuters/Jim Urquhart

Pas facile de convaincre les grands pollueurs de délaisser le charbon

Le Canada et l’Angleterre ont réussi jeudi, à Bonn, en Allemagne, à convaincre 20 pays à se joindre à une alliance pour éliminer le charbon. Mais de grands pollueurs comme la Chine, les États-Unis et l’Allemagne ne font pas encore partie de cette nouvelle alliance.

Cette alliance contre le charbon a été conclue lors de la COP23.

La ministre McKenna estime pouvoir convaincre les villes de Pékin et de Delhi à rejoindre l’alliance contre le charbon. © La Presse canadienne/Adrian Wyld

Catherine McKenna, la ministre fédérale de l’Environnement espère toutefois convaincre des villes de ces pays récalcitrants à se joindre à cet engagement d’éliminer la production d’électricité à partir de cette source polluante.

« On n’a qu’à regarder les images de Pékin et de Delhi et d’autres villes partout dans le monde pour comprendre l’importance d’éliminer progressivement l’usage du charbon […] ce n’est pas uniquement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais c’est aussi pour la santé. Près de 1 million de personnes meurent chaque année de la pollution causée par le charbon. »

Une dizaine de pays européens se sont joints à l’alliance canado-britannique, notamment la France, l’Italie et le Portugal.

Mme McKenna doit se rendre en Chine en décembre et prévoit aborder cette question avec son homologue chinois.

Le Canada et l’Angleterre ont comme objectif que 50 pays feront partie de l’alliance d’ici un an.

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Conférence des Nations unies sur le climat Cop23

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.