Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal

Certes, des étudiants en journalisme, médias interactifs, design graphique, éducation et musique de film peuvent être des amis, mais rarement auront-ils l’occasion de travailler ensemble. Dans le cadre du projet Déroutes, huit jeunes étudiants ont fait équipe dans le but de concevoir et mettre en œuvre une expérience interactive de découverte sonore du Montréal souterrain.

Le résultat? Une application mobile où de nouveaux arrivants racontent leur premier contact avec le métro. 

Radio Canada International a discuté avec trois des jeunes participants à ce projet innovateur. Dans la vidéo ci-dessous, vous les verrez raconter, à travers la caméra de leur téléphone cellulaire, de la genèse du projet, des difficultés rencontrées et aussi, de l’importance qu’ils accordent à l’expérience vécue et au résultat final.

À vous de découvrir! 

L’équipe : 

La toute première cohorte de Jeunes pousses, un stage au sein du studio des productions interactives de l’Office national du film, était formée par des étudiants de l’Université du Québec à Montréal, dont :

  • Raphaëlle Joo et Félix Deschênes du baccalauréat en communication (journalisme);
  • Pascale Tétreault et Vincent Cusson du baccalauréat en communication (création médias interactifs);
  • Maïa Faddoul et Fanny Huard du baccalauréat en design graphique;
  • Étienne Gratianette du DESS en musique de film et
  • Prune Lieutier chercheuse en éducation
Crédit photo : Office national du film

L’appel à candidatures est lancé pour la deuxième cohorte de Jeunes pousses : l’école interactive ONFxUQAM. Pour cette deuxième année, l’ONF continue de s’associer à l’UQAM pour proposer à huit étudiants de participer à un stage dans son studio des productions interactives. Pendant neuf semaines, du 23 avril au 22 juin 2018, les candidats retenus devront conceptualiser et produire un projet interactif sur le thème Métamorphose. Une bourse de 1000$ sera offerte à chacun des huit participants.

Catégories : Immigration et Réfugiés, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.