Selon ce que rapporte l’agence de nouvelles Reuters, le Canada et le Mexique s’apprêteraient à questionner les négociateurs américains lundi quant aux règles plus strictes sur les exigences qui réclament que 85 % du contenu des véhicules soit nord-américain.
Une source canadienne ayant connaissance des pourparlers qui se déroulent à Mexico jusqu’au 21 novembre a confirmé à Reuters que le Canada fera une présentation pour montrer que les demandes des États-Unis causeraient de sérieux dommages aux États-Unis même, mais surtout au processus de fabrication automobile nord-américaine en général.
La réfutation des règles d’origine devrait avoir lieu lundi à la reprise des discussions à la cinquième séance de négociations visant à mettre à jour l’Accord de libre-échange nord-américain de 23 ans entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.
- ©REUTERS/Edgard Garrido
Flavio Volpe, président de l’Association canadienne des fabricants de pièces automobiles, a également déclaré que le Canada et le Mexique tenteraient de convaincre les responsables américains que les propositions nuiraient à la compétitivité nord-américaine et réduiraient le nombre de constructeurs automobiles et de pièces détachées sur le continent.
M. Volpe a déclaré à Reuters que son groupe avait informé les négociateurs canadiens des effets des propositions américaines. Son analyse a révélé que même si certaines opérations d’assemblage sont renvoyées aux États-Unis, ces gains d’emplois seront plus que compensés par la production de pièces en Asie et dans d’autres régions de production à faible coût.
Un porte-parole du bureau du représentant américain au commerce dimanche a refusé de commenter les pourparlers.
Radio Canada International avec Reuters
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.