Ivanie Blondin lors du 5000 m de la Coupe du monde de patinage le 19 novembre à Stravangen en Norvège. Scanpix via AP)
Photo Credit: (Carina Johansen/NTB Scanpix via AP)

Patinage sur longue piste : les Canadiens s’illustrent en Norvège

Une des étapes de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste se tenait en Norvège durant la fin de semaine.

Et le contingent canadien en a profité pour monter à plusieurs reprises sur le podium.

Lors de la dernière journée des compétitions dimanche, Ivanie Blondin a remporté l’argent au 5000 m avec un temps de 6 min 57 s 34/100. C’est l’Allemande Claudia Pechstein qui a récolté l’or.

Il y a une semaine, Blondin avait aussi fait bonne figure avec trois médailles à la Coupe du monde de Heerenveen, aux Pays-Bas, dont une en équipe.

Réaction après que l’Ontarienne a appris que cette médaille en Norvège la préqualifiait pour les Jeux olympiques en février prochain :

« Je n’avais même pas réalisé à la fin de la course que la médaille me donnait la préqualification [pour les Jeux de Pyeongchang]. J’essayais de ne pas y penser avant la course. Mon entraîneur Bart [Schouten] est venu me voir par après et m’a dit que je venais juste de me préqualifier. J’ai commencé à pleurer comme un gros bébé, c’est un moment spécial. » Ivanie Blondin

À la dure épreuve du 10 000 m, le Canadien Ted-Jan Bloemen a patiné devant l’éventuel gagnant, le Néerlandais Sven Kramer.

À gauche le Canadien Ted-Jan Bloemen médaille d’argent, au centre le gagnant Sven Kramer des Pays-Bas et en troisième place son compatriote Erik-Jan Kooiman lors de la remise des médailles de l’épreuve du 10 000 m masculin en Norvège. © (Carina Johansen/NTB Scanpix via AP)

Après avoir dominé la course, Bloemen n’a pu freiner le dernier élan de Kramer qui a récolté l’or avec un temps de 12:50,97, alors que le Canadien a parcouru la distance en 12:52,64 pour obtenir la médaille d’argent.

L’équipe canadienne a aussi brillé en sprint

L’équipe masculine de sprint a devancé les Norvégiens et les Américains pour se couvrir d’or avec un temps de 1:19,52.

Cette équipe était composée de Gilmore Junio, Alex Boisvert-Lacroix et Vincent De Haître.

Du côté féminin, Marsha Hudey, Kaylin Irvine et Kali Christ ont gagné le bronze. Ce sont la Corée du Sud et la Norvège qui ont pris respectivement l’or et l’argent.

C’est la ville de Calgary, en Alberta, qui accueillera la prochaine étape de la Coupe du monde du 1er au 3 décembre.

En complément

Une première médaille individuelle pour Marsha Hudey en Coupe du monde (Radio-Canada Sports)

Laurent Dubreuil remporte l’or au 500 m à Heerenveen (Radio-Canada Sports)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.