Cathy Wong, nouvelle présidente du Conseil municipal de Montréal.
Photo Credit: Marcie Richstone (2014)

Cathy Wong, une élue d’Équipe Coderre, présidera le conseil municipal de Montréal

Vendredi, la première mairesse de Montréal, Valérie Plante, a choisi Cathy Wong d’Équipe Coderre pour présider le conseil municipal de Montréal. Mme Wong devient la première femme à occuper ce poste, et c’est aussi la première fois qu’un parti d’opposition sera à la tête du conseil.

Réaction de Mme Wong :

« J’ai toujours eu une affection particulière pour l’hôtel de ville, pour le conseil municipal, pour la présidence, pour les conseils consultatifs […] J’avais 19 ans la première fois que je suis rentrée à l’hôtel de ville de Montréal et que j’ai mis les pieds au sein du conseil municipal dans le cadre du jeune conseil de Montréal, cette simulation parlementaire pour les jeunes de 18 à 30 ans qui est organisée avec le bureau de la présidence. »

Cathy Wong nommée présidente du conseil municipal de Montréal. © Radio-Canada/Benoît Chapdelaine

Valérie Plante est ravie que Cathy Wong ait accepté son invitation :

« Je suis très heureuse, parce qu’évidemment, c’est un rôle qui est important, on le sait, c’est un rôle tout d’abord [dans lequel] il faut s’assurer que les débats se font avec beaucoup d’ouverture et d’être impartial et c’est aussi un rôle symbolique, c’est la personne qui représente les élus, le conseil municipal de la Ville de Montréal ».

Pour assurer la présidence du conseil, Cathy Wong devra se retirer du caucus de son parti.

La mairesse Plante espère, avec cette nomination, répondre aux critiques quant au peu de diversité au sein du conseil municipal.

RCI avec Radio-Canada

En complément

Profil de Cathy Wong sur le site web « Les Singulières » 

Cathy Wong – Ordre de Montréal

Cathy Wong «Jeune femme de mérite 2014» et actrice de son milieu (entrevue réalisée par Maryse Jobin)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.