Photo Credit: Radio-Canada

Commotions et maladies cérébrales, pas encore de lien selon la Ligue canadienne de football

Dimanche, deux équipes de LCF s’affronteront dans la 105e finale de Coupe Grey, le trophée emblématique du football professionnel au Canada. Les Argonauts de Toronto affronteront les Stampeders de Calgary à Ottawa, la capitale nationale.

En marge des préparatifs entourant cet événement, Randy Ambrosie, le commissaire de la LCF, a déclaré que, selon toutes les preuves accumulées, il n’y a pas de lien entre les commotions cérébrales et l’encéphalopathie traumatique chronique, une maladie dégénérative du cerveau.

C’est une déclaration surprenante parce que la plus importante ligue de football du monde, la NFL aux États-Unis, a déjà reconnu qu’il y avait un lien et a offert un dédommagement aux anciens joueurs touchés.

Le football est l’un des sports où le risque de commotions cérébrales est très élevé. © Getty Images/Doug Pensinger

M. Ambroisie semble suivre la ligne de conduite de son prédécesseur, Jeffrey Orridge, qui avait nié l’existence d’un tel lien l’an dernier.

Il faut dire qu’un recours collectif de 200 millions de dollars est en cours contre la LCF en ce qui a trait aux commotions cérébrales et aux traumatismes crâniens.

RCI avec Radio-Canada et La Presse

En complément

Commotions cérébrales : un problème négligé dans le football amateur au Québec (RCI)

Ontario : première loi au Canada pour prévenir les commotions cérébrales (RCI)

Catégories : Santé, Société, Sports
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.