Les Filles du roi (ou « Filles du roy », selon la graphie de l’époque) étaient des centaines de jeunes femmes de bonne famille, souvent orphelines et d’origine modeste, qui au 17e siècle avaient été sélectionnées en France pour venir peupler la Nouvelle-France.

Archives
Comme la colonie française d’Amérique était à ses débuts une colonie d’exploitation du commerce des fourrures, la majorité de ses habitants sont de jeunes hommes solitaires désireux de prendre épouse.
Le roi de France agissait comme un tuteur auprès de ces jeunes femmes en payant les coûts de leur voyage ainsi qu’une dot lors de leur mariage. Cette dot était ordinairement de 50 livres, ce qui représentait à l’époque une demi-fortune.
En 1666, on dénombrait dans ce nouveau pays 719 célibataires masculins âgés de 16 à 40 ans pour seulement 45 filles célibataires des mêmes âges. C’est alors qu’en 10 ans près d’un millier de Filles du roi ont été envoyées par bateau. Durant cette période, la population de la Nouvelle-France est passée de 3200 membres en 1666 à 6700 en 1672.
Plaque en hommage aux Filles du roi parties de la Salpêtrière, à Paris – Archives
Découvrez :
Qui est donc cette Montréalaise de la première heure qui a combattu les Iroquois?
En complément
Les Filles du roi : femmes courageuses à l’origine de la fondation de Montréal – RCI
La Maison Saint-Gabriel fait revivre l’histoire de la Nouvelle-France – RCI
L’histoire de la famille Molson et de son legs économique à Montréal – RCI
RCI avec Wikipédia
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.