Au second jour de sa visite officielle en Chine, le premier ministre Justin Trudeau a eu des entretiens avec le président chinois Xi Jinping mardi, à Pékin, mais ces discussions n’ont pas permis d’annoncer le début de négociations formelles en vue d’un accord de libre-échange sino-canadien comme l’aurait souhaité la Chine.

Avant même son départ d’Ottawa, l’entourage de Justin Trudeau minimisait la possibilité que ce voyage marque le début des pourparlers officiels autour d’un accord de libre-échange entre le Canada et son deuxième partenaire commercial.
Le Canada tente au préalable d’obtenir des garanties de la Chine que les pourparlers ne seront pas strictement commerciaux. Le Canada aimerait bâtir un programme de libre-échange dit progressiste en abordant des sujets comme l’environnement, l’égalité des genres, la gouvernance et les normes du travail.
Des valeurs canadiennes
Les points de friction semblent être l’insistance du Canada pour que les droits du travail et l’égalité homme-femme fassent partie de tout accord.
Si Justin Trudeau n’a pas réussi, lundi, à s’entendre avec le premier ministre chinois, Li Keqiang, sur les bases de négociations de libre-échange entre les deux pays, la délégation canadienne s’affaire toujours en coulisse mardi pour trouver un terrain d’entente qui mènerait à l’ouverture de négociations officielles.
Un responsable bien au fait des discussions pense qu’une entente est encore possible avant que le premier ministre ne quitte la Chine jeudi. Le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, a été très actif au cours des dernières heures.
Reportage de Louis Blouin de Radio-Canada
L’agenda du premier ministre Trudeau prévoit qu’après ses entretiens avec le président Xi, il s’envolera vers Guangzhou, dans le sud de la Chine, pour participer au forum mondial Fortune (Fortune Global Forum), une importante conférence de dirigeants d’entreprises internationales.
Vos quatre animateurs débattent cette semaine de la deuxième visite en un peu plus d’un an, du 3 au 7 décembre, du premier ministre Justin Trudeau en Chine.
Posted by Radio Canada International on Friday, December 1, 2017
RCI avec La Presse canadienne et les informations de Louis Blouin de Radio-Canada
En complément
Justin Trudeau rencontre l’homme fort du régime chinois – Radio-Canada
Les négociations en vue d’un accord de libre-échange Canada-Chine attendront – Radio-Canada
S’associer économiquement à la Chine pour mieux y chasser les contrats – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.