Près de 250 délégués participent depuis mardi à la Conférence nationale sur le leadership de Canada 2067 à Toronto dans le but de concevoir un plan d’action pour propulser l’apprentissage des sciences au Canada pour les 50 prochaines années.
Cet événement réunit divers intervenants, dont des jeunes, des enseignants, des représentants de l’industrie, des décideurs et des partenaires communautaires, afin de discuter de leur rôle respectif dans le processus d’apprentissage des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, les STIM, et de réfléchir ensemble aux changements qui pourraient être apportés à l’enseignement de ces matières.
La conférence est axée sur des séances de groupes d’experts et des plénières qui porteront sur les enjeux en matière d’éducation, soit :
- les méthodes d’apprentissage;
- les méthodes d’enseignement;
- où mène l’instruction;
- l’inclusion de tous (les filles, les groupes culturels) et d’autres thèmes.
De panélistes amorceront les discussions, et les participants seront invités à s’impliquer dans les débats et ainsi à contribuer à l’élaboration d’un plan d’action concret qui appuiera la mise en œuvre du cadre d’apprentissage de Canada 2067, dont une première ébauche a été transmise à tous les délégués avant le début de la conférence.
Pourquoi l’adoption d’un plan d’action sur l’apprentissage des STIM?
Selon les instigateurs de cette initiative, le Canada est un chef de file mondial en matière d’éducation, et les jeunes Canadiens se mesurent assez bien par rapport aux normes internationales. Mais nous devons toutefois suivre le rythme de la tendance mondiale, alors que des pays adoptent peu à peu de nouvelles approches éducatives.
Par ailleurs, un autre phénomène est à prendre en considération : un taux élevé de jeunes Canadiens délaissent les cours de STIM avant la fin du secondaire. Cela limite leurs options de carrière.

Radio Canada International avec Parlons sciences et Canada 2067
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.