Le Franco-Manitobain est content d’avoir recueilli une majorité de votes du comité permanent chargé de scruter sa nomination au poste de commissaire aux langues officielles du Canada.
Lors d’un vote jeudi, la majorité libérale de députés a voté pour confirmer sa nomination après que le commissaire désigné a clarifié sa position quant au bilinguisme des juges à la Cour suprême.
M. Théberge après le vote en faveur de sa candidature :
« Je suis extrêmement honoré et heureux de ce poste. Pour moi, c’est un point culminant dans ma vie […] Le bilinguisme à la Cour suprême, c’est non seulement, c’est indéniable, et ça fait partie de la dualité linguistique. »

Les réponses offertes par Raymond Théberge pour clarifier sa position ont semblé convaincre l’ancien chef du Parti néo-démocrate, Thomas Mulcair, et aussi le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne, Jean Johnson, qui a déclaré ceci par communiqué :
« M. Théberge doit se rappeler que pour les communautés, le commissaire aux langues officielles est le défenseur des principes de la dualité linguistique et de l’égalité du français et de l’anglais au pays. »
La nomination de Raymond Théberge au poste de commissaire aux langues officielles pourrait être entérinée par la Chambre des communes avant la relâche des fêtes.
RCI avec La Presse canadienne
En complément
Bilinguisme canadien : Raymond Théberge un chien de garde efficace?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.