Lundi, le gouvernement fédéral s’est entendu avec les provinces pour partager 75 % des revenus de la taxe sur la vente de cannabis au pays. La mise en marché de cannabis au Canada sera légale, mais surveillée à partir de l’été 2018.
Le ministre des Finances Bill Morneau avait d’abord fait flotter un partage 50-50, mais les provinces et les municipalités s’y étaient opposées en expliquant qu’elles devront absorber la grande part des coûts reliés à l’impact de cette mesure.
Parmi les coûts associés à cette légalisation, on retrouve des dépenses liées à la santé, aux services de police et à des campagnes d’éducation auprès du public.

Le premier ministre Justin Trudeau a rappelé que cette décision de légaliser la vente du cannabis a pour but d’en restreindre l’accès aux jeunes et de damer le pion aux criminels qui profitent de ce marché clandestin.
« Cela signifie parvenir au bon équilibre lorsqu’il est question de partage des revenus et de capacité de surveiller correctement [la circulation de la marijuana] dans nos communautés », Justin Trudeau.
RCI avec Radio-Canada, CBC et La Presse canadienne
En complément
Le projet de loi sur la légalisation du cannabis adopté aux Communes (RCI)
Légalisation du cannabis en juillet 2018 : le Canada sera-t-il prêt? (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.