Dans le nord de la province de la Saskatchewan, au coeur de l’Ouest canadien, un avion a chuté vers le sol peu de temps après son envol. Il s’est écrasé avec grands fracas à un kilomètre du bout de la piste de l’aéroport de Fond-du-Lac, mais sans faire une seule victime parmi les 25 passagers et membres d’équipage.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirme que ces 25 personnes ont pu être évacuées du site de l’écrasement sans trop de difficultés et en toute sécurité mercredi soir.
Les secouristes sont venus au secours des 22 passagers et des 3 membres d’équipage. L’un des passagers est un bébé.
S’il n’y a pas eu d’explosion ou d’incendie, confie la police, des personnes ont subi des blessures, certaines assez graves, au point de nécessiter des services d’ambulance aérienne.
La police précise que l’avion s’est écrasé en pleine noirceur aux alentours de 18 h 15, près de l’aéroport Fond-du-Lac, une localité isolée, où résident principalement des membres de la nation dénée, sur la rive est de l’énorme lac Athabasca.

C’est un avion de la compagnie West Wind Aviation
Rick Philipenko, un porte-parole de West Wind Aviation, une entreprise de Saskatoon, confirme que c’est bien l’un de ses avions qui s’est écrasé. L’ATR 42 à turbopropulseurs était en route vers Stony Rapids sur un trajet normal quand il s’est écrasé.
« Notre principale préoccupation en ce moment est de veiller à ce que les passagers et l’équipage soient pris en charge », déclare le porte-parole de West Wind Aviation.
Un des passager, Willie John Laurent affirme que l’une des dernières choses dont il se souvient avant l’écrasement est que l’avion volait sur le côté et que les gens à bord hurlaient.
Willie John Laurent, conseiller de bande au sein de la nation Denesuline du Fond-du-Lac, voyageait avec sa femme, Helen Laurent, et sa fille lorsque l’avion s’est écrasé : «Tout le monde était pris au piège de mon côté [de l’avion]», a déclaré Laurent, plus de 13 heures après l’incident. «J’ai rampé sur le siège, parce que l’allée était complètement écrasée, il n’y avait pas de couloir parce que tout était plié.»
Un résident de Fond-du-Lac raconte en anglais à CBC News l’écrasement – 1:00
On mène l’enquête
L’Aviation royale canadienne affirme avoir dépêché un avion de transport Hercules et un hélicoptère sur les lieux.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada indique qu’une équipe d’enquêteurs arrivera jeudi à Fond-du-Lac. On ignore les causes de l’écrasement.
Les prévisions d’Environnement Canada pour Fond-du-Lac, mercredi soir, prévoyaient des conditions nuageuses avec 30 % de probabilité d’averses de neige et un minimum de -19 °C.

RCI avec La Presse canadienne, CBC et Radio-Canada
En complément
Un avion s’écrase près de l’aéroport de Fond-du-Lac en Saskatchewan – Radio-Canada
All 25 passengers on crashed Saskatchewan flight ‘accounted for’ – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.