Des boîtes postales communautaires. Plusieurs villes du Canada sont passées aux boîtes postales communes depuis la réforme du service postal en 2013. Des milliers de citoyens ont ainsi perdu le privilège de recevoir leurs courriers à domicile.

Des boîtes postales communautaires. Plusieurs villes du Canada sont passées aux boîtes postales communes depuis la réforme du service postal en 2013. Des milliers de citoyens ont ainsi perdu le privilège de recevoir leurs courriers à domicile.
Photo Credit: Radio-Canada / Thomas Gerbet

Le retour de la livraison du courrier à domicile encore retardé

La promesse électorale du retrait des boîtes postales communautaires et du rétablissement de la livraison du courrier à domicile était passée comme une lettre à la poste entre les lèvres de Justin Trudeau en septembre 2015. Mais la décision vient d’être reportée pour une deuxième fois cette année. Maintenant, le gouvernement dit qu’il prendra une décision à une date indéterminée en 2018.

Livraison du courrier à domicile
Livraison du courrier à domicile © Radio-Canada

Il affirme vouloir d’abord s’assurer que toute décision s’inscrit dans la logique de la révision globale, présentement en gestation, du mandat de Postes Canada.

Il semblerait qu’un rétablissement du service empêcherait Postes Canada de se restructurer comme elle le désire et de supprimer du coup des centaines d’emplois de facteurs.

Besoin de plus de temps pour prendre une décision

Des syndiqués de Postes Canada demandent de préserver le service de livraison à domicile. (avril 2015)
Des syndiqués de Postes Canada demandent de préserver le service de livraison à domicile. (avril 2015) © Jean-Sébastien Marier / SRC

Les libéraux disent avoir besoin de plus de temps notamment pour examiner deux rapports sur l’avenir de Postes Canada déposés pourtant en 2016. L’un de ces rapports provenait du Comité permanent des opérations gouvernementales de la Chambre des communes.

Il avait recommandé de rétablir partiellement la livraison de courrier à domicile dans certains secteurs qui l’avaient perdu après le début de la campagne électorale de 2015.

Rappelons que la livraison du courrier à domicile est devenue un enjeu pendant les élections. Les libéraux et les néo-démocrates s’opposaient alors à la décision du gouvernement conservateur de Stephen Harper qui avait annoncé deux ans plus tôt la fin graduelle de la livraison du courrier à domicile, jugée trop coûteuse, au profit de boîtes postales communautaires.

Peu de temps après être arrivés au pouvoir, les libéraux avaient imposé un moratoire sur toutes les prochaines conversions de boîtes postales. Ainsi, 830 000 foyers seraient toujours touchés par la conversion de leur service postal à domicile en services postaux communautaires.

Écoutez
L’avenir de Postes Canada fait l’objet de plus en plus de discussions dans le cadre des négociations avec la société de la Couronne pour un nouveau contrat de travail.
L’avenir de Postes Canada fait l’objet de plus en plus de discussions dans le cadre des négociations avec la société de la Couronne pour un nouveau contrat de travail. © Radio-Canada/Angela Johnston

Contenu primé!
Vols de cadeaux de Noël au moment de la livraison
De plus en plus de groupes sur les réseaux sociaux rapportent de fréquents vols de colis filmés par des caméras de surveillance. Le phénomène se répand, au moment où le tiers des Canadiens achètent une partie de leurs cadeaux en ligne.

Radio-Canada

Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne et la contribution d’Ève Trudel, de Patrick Masbourian, de Sara-Christine Gemson et de François Cormier de Radio-Canada

En complément

Le retour de la livraison du courrier à domicile toujours attendu – Radio-Canada 

Livraison du courrier à domicile : Ottawa reporte sa décision – Radio-Canada 

Courrier à domicile : attention aux promesses électorales – Radio-Canada 

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.