À l’approche de Noël, des millions de petits enfants se demandent ce que le père Noël et ses rennes leur livreront comme cadeaux.
Des chercheurs de l’Université de Calgary s’intéressent plutôt à la régénération des bois des rennes qui tombent chaque année pour ensuite repousser.
Selon Jeff Biernaskie, spécialiste en biologie des cellules souches, le processus de renouvellement des bois de ces cervidés pourrait mener à la guérison de blessures cutanées chez les humains.
« Si nous pouvons déterminer comment ça fonctionne chez un animal comme un renne, nous espérons apprendre comment faire de même avec les humains ou d’autres animaux. »

Les recherches de M. Biernaskie ont démontré que de petites blessures sur le bois des rennes disparaissent complètement après quelques semaines, alors que celles sur leur peau se cicatrisent.
C’est ce pouvoir de guérison des bois de rennes que le professeur de l’Université de Calgary voudrait déchiffrer pour qu’il soit appliqué aux victimes de brûlures.
« On pourrait appliquer ce processus aux blessures en créant des injections ou des crèmes, explique-t-il. Les deux options pourraient changer la manière dont les cellules réagissent à une blessure. » Jeff Biernaskie, professeur en biologie des cellules souches.
En 2018, M. Biernaski et son équipe devraient publier un premier rapport portant sur cette étude.
RCI avec Radio-Canada (selon des informations de Dave Will)
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.