© Service ontarien de la surdicécité / DeafBlind Ontario Services

L’heureux temps des Fêtes sans grelots ni lumières scintillantes

Le temps des Fêtes bat son plein avec ses lumières, sa musique de Noël, ses papiers d’emballage colorés et ses familles joyeuses. Mais considérant que 95 % de nos apprentissages passent par nos yeux et par nos oreilles, cette période de l’année est-elle différente pour quelqu’un vivant sans les sens de la vue et de l’ouïe? 

Selon les chiffres de la Société canadienne de la Surdicécité, un Canadien sur 10 000 serait touché par ce handicap qui empêche un individu de complètement utiliser ses sens de la vue et de l’ouïe.

Nous vous proposons un reportage audio incluant une entrevue avec Annick Lalonde, coordinatrice de l’équipe de la région d’Ottawa pour le Service ontarien de la surdicécité. 

La surdicécité est une déficience unique

  • Si 95 % de nos apprentissages passent par nos yeux et par nos oreilles, imaginez ce que signifie être sourd et aveugle.
  • Les personnes atteintes de surdicécité peuvent développer leurs compétences de vie, acquérir de l’autonomie et contribuer à leur communauté grâce à l’appui d’interprètes tactiles professionnels qui utilisent le sens du toucher pour les aider à communiquer.
  • L’expérience du Service ontarien de la surdicécité, confirme quune approche d’intervention holistique, individualisée et centrée sur la personne atteinte de surdicécité lui permet d’avoir un maximum d’autonomie. 
  • En 2004, Statistique Canada rapportait 70 000 cas d’Ontariens atteints de surdicécité.

© Service ontarien de la surdicécité / DeafBlind Ontario Services

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.