La plateforme Hebron, de 14 milliards de dollars, a commencé à extraire du pétrole le mois dernier.
Photo Credit: Darren Hodge

Un regain de vie pour le pétrole de l’Atlantique près de Terre-Neuve

De grandes pétrolières comme ExxonMobil s’intéressent de nouveau au pétrole présent au large des côtes de l’île de Terre-Neuve à l’est du Canada.

C’est ce qu’a rapporté Thomson Reuters vendredi. L’entreprise américaine en extrait depuis un mois dans cette région à partir de la plateforme Hebron.

Ce serait la première plateforme mise en production depuis 12 ans. Une reprise de l’exploration pétrolière qui tranche avec la vente d’infrastructures de près de 23 milliards cette année, toujours selon Thomson Reuters.

Ce regain d’intérêt s’explique par un effort de la société d’énergie de Terre-Neuve d’attirer des producteurs en leur délivrant des permis qui leur donnent jusqu’à six ans pour y faire de l’exploration.

Paul Barnes, directeur de l’Association canadienne des producteurs pétroliers pour la région de Terre-Neuve, est d’avis que ce qui est dépensé dans l’est du Canada pour le développement pétrolier était d’abord destiné à l’Alberta.

Pourquoi? Parce que les entreprises pétrolières sont frustrées que le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta soit moins accessible à cause du manque de capacité du réseau ferroviaire et des pipelines.

Hibernia, au large de Terre-Neuve depuis 20 ans, a extrait son milliardième baril de pétrole en 2016. © CBC

Pourtant des analystes de ce secteur ne voient pas de lien entre la reprise dans l’Est et les problèmes de transport dans l’Ouest. Mark Oberstoetter, de Wood MacKenzie, croit que l’attrait du pétrole extracôtier est relié au fait que les eaux au large de Terre-Neuve sont peu profondes et à une série de succès de cette forme d’exploration.

RCI, Thomson Reuters

En complément

Hebron : une quatrième plateforme a commencé à produire du pétrole à Terre-Neuve

20 ans depuis le premier baril de pétrole d’Hibernia

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.