Chutes de neige record, vagues de froid polaire…c’est le cas de le dire, le Canada connaît un début d’hiver glacial. Une situation sans précédent, puisque c’est quasiment l’ensemble du territoire qui est affecté par ce temps inhospitalier. Les Canadiens pourraient y goûter jusqu’au début du mois de janvier.
« Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver », chantait Gilles Vigneault. On a beau le savoir, on a beau s’y préparer, mais lorsque le mercure dégringole à -30 ou -50 avec le facteur éolien, avec des chutes de neige de 20 à 40 centimètres sur une bonne partie du pays, même les météorologues ont froid dans le dos.
« Des froids qui s’installent aussi longtemps et sur une étendue aussi grande, de mémoire, je n’en ai jamais connu » , a confirmé à l’AFP le météorologue de l’agence fédérale, Environnement Canada, Alexandre Parent. Selon M. Parent, ce ne sont pas nécessairement les températures et le refroidissement causé par le vent qui battent des records et pourraient atteindre -50 degrés Celsius dans le nord de l’Ontario (centre du Canada). C’est plutôt l’étendue de la vague de froid et sa durée dans le temps qui surprennent.

L’agence fédérale a publié des avertissements de froid extrême lié à une poussée de l’air arctique pour les provinces du Québec, de l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta ainsi que des bulletins météorologiques spéciaux pour le Nouveau-Brunswick (est), la Nouvelle-Écosse (est) et la Colombie-Britannique (ouest).
« Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.) », précise Environnement Canada sur son site. « Nous sommes en deçà de 10 à 20 degrés Celsius des normales de saison », ajoute M. Parent.
La Nouvelle-Écosse écope
Par ailleurs, des vents violents pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h associés aux basses températures ont privé d’électricité près de 160.000 foyers en Nouvelle-Écosse (est), soit près d’un tiers des clients de la province. La compagnie d’électricité de la province travaillait mercredi au rétablissement de l’électricité, principalement sur la rive sud de la province, afin de permettre à la plupart des commerces de reprendre leurs activités, et aux personnes déplacées de retourner chez elles en après-midi.

Environnement Canada prévoit pour mercredi des niveaux de refroidissement éolien oscillant entre -26 et – 30 degrés Celsius en Nouvelle-Écosse, et entre – 30 et – 35 au Nouveau-Brunswick. Ces conditions rigoureuses devraient perdurer jusqu’en fin de semaine.
Pendant ce temps, les résidents du nord et de l’ouest du Nouveau-Brunswick toujours armés de leurs pelles se débarrassent péniblement du cadeau de Noël dont ils se seraient passés : 46 centimètres de neige à Bathurst, 38 à Northampton, 27 à Miramichi et environ 20 centimètres à Moncton, la capitale.

Au Québec, certaines régions ciblées par des avertissements météorologiques, verront le mercure osciller entre 38 et 42 degrés Celsius sous le point de congélation. La porte-parole de CAA-Québec, Annie Gauthier, indique que ces basses températures ont empêché bien des véhicules de démarrer mercredi matin.
CAA-Québec, qui a déployé un maximum d’effectifs sur les routes, dit avoir reçu quelque 4000 appels sollicitant des services de survoltage et de remorquage en avant-midi seulement. Mme Gauthier estime que les automobilistes montréalais, moins habitués à composer avec d’aussi grands froids, ont été pris de court. « Quand les journées sont froides, précise-t-elle, c’est ce qui nous occupe le plus chez CAA-Québec, beaucoup plus que les journées de tempête de neige par exemple ».
(Avec l’AFP, et La Presse canadienne)
Lire aussi
Tempête de neige au Québec, vos pneus d’hiver ne seraient pas beaucoup plus sécuritaire!
75 cm de neige : des Québécois tentent de se relever de la pire tempête de leur vie
Blizzard et 20 centimètres de neige dans le sud de l’Alberta
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.