Quelques participants à l'émission spéciale de RCI. De gauche à droite Pierre Ahmaranian (section arabe), Didier Oti (section française), Guy Boies (Espaces autochtones), Levon Sevunts (section anglaise). Accroupis: Wu Wei (section chinoise), Pablo Gomez (section espagnole).
Photo Credit: RCI

Tam-Tam Canada – Notre bilan de l’année 2017

Avant d’accueillir la nouvelle année, comme le veut la coutume, il faut dire adieu à celle qui achève. Et 2017, sur le plan de l’actualité, n’aura pas été décevante. Entre nos sujets de prédilection comme l’immigration et les réfugiés, les autochtones, l’action internationale du Canada et les nouvelles de nos régions cibles (Monde arabe, Afrique, Amérique latine, Asie, Francophonie, Commonwealth), les artisans de RCI en ont eu plein les bras.

Ils ont traité en tout quelque 13 000 sujets en 2017. Difficile dans ce contexte d’isoler un enjeu ou événement marquant. C’est pourtant ce qu’ont réussi à faire pour cette édition spéciale de Tam-Tam Canada des représentants des sections de RCI, mais aussi d’Espaces autochtones et Regard sur l’Arctique, deux sites voisins, relevant de Radio-Canada.

Écoutez

Zoubeir Jazi, « Mr Techno» de RCI avec sa chronique Jazinet, explique en quoi consiste le principe de neutralité du Web et pourquoi il faut s’inquiéter de la décision de la Federal Communication Commission (FCC)  de remettre en question l’égalité du traitement des flux de données sur Internet.

Xi Jinping

Wu Wei de la section chinoise revient sur le 19e Congrès annuel du Parti communiste chinois notamment marqué par la consolidation du pouvoir du président Xi Jinping  dont le nom et la doctrine sont désormais inclus dans les statuts du parti.

Guy Bois d’Espaces autochtones, a retenu l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Un exercice complexe, douloureux et traumatisant dont le but est d’examiner les causes systémiques des violences subies par ces Canadiennes et de faire des recommandations au gouvernement.

Levon Sevunts de la section anglaise revient quant à lui sur le crise des Rohingyas cette minorité musulmane persécutée au Myanmar (Birmanie). Quelque 900 000 Rohingyas du Myanmar sont regroupés dans le sud du Bangladesh, dont 625 000 arrivés depuis fin août.

Magasin Sears

L’une des plus grandes chaines de vente au détail, Sears Canada a mis la clé sous la paillasson en 2017. Du jour au lendemain, quelque 12000 personnes ont perdu leur emploi. Pire, Sears a supprimé leurs indemnités de départ. Stéphane Parent de la section française y revient.

Des enfants réfugiés de la ville syrienne de Tel Abyad s’abritent dans une tente de fortune à Akcakale, en Turquie.

La Syrie est déchirée par une guerre civile depuis début 2011, suite aux manifestations prodémocratiques réprimées par le régime de Bachar el-Assad. Depuis lors, le conflit a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Ce dossier a été sur le radar Pierre Ahmaranian de la section arabe.

Pablo Gomez de la section espagnole a retenu la Colombie. Le 26 septembre 2016, un accord de paix historique entre la guérilla des Farc et le gouvernement mettait un terme un conflit armé vieux de 52 ans. Peut-on parler pour autant de retour de la paix dans le pays? Rien n’est moins sûr selon Pablo.

Eilis Quinn de Regard sur l’Arctique a retenu la signature du moratoire sur la pêche commerciale dans l’Arctique. Selon Eilis, l’événement mérite d’être souligné d’autant plus que les signataires, dont le Canada, la Russie, les États-Unis et la Chine, ne nous ont pas habitués à des ententes spontanées sur des enjeux internationaux majeurs.

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.