© City of Vancouver

Vancouver a besoin de ses citoyens pour documenter les Marées du roi

Du 3 au 7 janvier la ville de Vancouver veut documenter les plus grandes marées de l’année, les Marées du roi, et demande à ses citoyens de prendre une photo du secteur riverain près de chez eux présentant une marée haute et de la télécharger en s’assurant de noter l’heure à laquelle elle a été prise dans la description. Les photos permettront à la ville de valider les modèles d’inondation et à faire des projections d’inondations liées au niveau de la mer. 

Les Marées du roi, les King Tides, représentent un aperçu de ce à quoi ressembleront les hautes marées régulières au milieu du siècle avec l’élévation du niveau de la mer prévu en raison du changement climatique.

Qu’est-ce qu’une Marée du roi?

Il s’agit de vagues extrêmement hautes qui se produisent deux fois par an lorsque les forces de gravitation du soleil et de la lune se renforcent mutuellement. Ces événements de la marée haute offrent une chance de visualiser à quoi ressembleront les niveaux de la mer dans l’avenir à mesure que les niveaux augmentent en raison du changement climatique. D’ici 2050, nos grandes marées d’hiver seront comme la marée haute annuelle d’aujourd’hui.

À quelle hauteur l’eau augmentera ?

Le niveau d’eau habituel lors de la marée haute est de 3,4 m à 4,3 m. Des niveaux d’eau très élevés qui pourraient causer des inondations se produiront lorsque les hautes marées s’accompagneront de fortes tempêtes hivernales. Le site Web du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et partagez vos histoires avec nous en utilisant le hashtag #KingTidesBC.

L’élévation du niveau de la mer est causée par l’expansion de l’océan à mesure qu’il se réchauffe en raison du réchauffement de la planète et par la fonte des principaux stocks de glace provenant des glaciers et des calottes glaciaires.

Partout dans le monde, l’élévation du niveau de la mer et les inondations causent des milliards de dollars de dégâts. Les villes réagissent en s’efforçant d’améliorer la résilience de leurs communautés face aux inondations. Vancouver planifie cela pour prévenir les catastrophes majeures et éviter des coûts importants à l’avenir.

Les photos que les citoyens de Vancouver enverront au gouvernement local se trouveront sur cette carte interactive :

Celle-ci est une vidéo (en anglais seulement) qui explique le projet de la Ville de Vancouver de documenter les marées qui ont lieu dans ses zones riveraines :

Radio Canada International avec la municipalité de Vancouver
Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.