Photo Credit: GI / Mladen Zivkovic

Mettre ou ne pas mettre les photos de nos enfants sur Facebook?

Des parents se vantent de montrer leur nouveau bébé ou leurs enfants sur Facebook. Le réseau social a pourtant censuré récemment une vidéo virale sur l’accouchement d’une mère. En Allemagne, des publicités incitent les parents à ne plus « exhiber » leurs enfants sur Facebook. Ce qui relance le débat sur l’acceptabilité sociale de publier ce genre de photos sur le Web.

« Chère Maman, cher Paparazzi, qui vous a autorisés à poster cette photo? »

La photographe Nicole Monet, spécialiste dans la capture des photos des nouveau-nés, a publié sur Facebook une vidéo montrant l’accouchement d’une femme. Facebook a retiré cette vidéo virale qui a récolté plus de 100 millions de vues (et a même désactivé le compte Facebook de la photographe) car il a jugé que la vidéo ne respectait pas « les standards éthiques de la communauté Facebook », selon le réseau social. La photographe, qui accusait Facebook de censure sous des « prétextes éthiques », estime que le réseau social dessert la communauté Facebook en la privant de moments uniques de naissances de bébés et d’accouchements. Montrer des femmes dans des clips vidéo et des photos professionnelles donnant vie à des bébés démystifie l’accouchement et encourage d’autres personnes à en avoir, selon Nicole Monet.

Facebook a finalement rétropédalé sous la pression de plusieurs membres du réseau social. Il a réactivé le compte de Nicole Monet et a publié la vidéo censurée.

Par ailleurs, une mère et fondatrice du blogue Channel Mum a publié en février dernier son accouchement en direct sur Facebook live.

Des parents qui publient les photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux croient qu’ils immortalisent des moments uniques et spéciaux de leur vie et souhaitent les partager de façon efficace avec le maximum d’amis.

Les opposants à ces actions rappellent que les parents qui exposent leurs nouveau-nés et leurs enfants sur les réseaux sociaux sous-estiment les risques de sécurité inhérents (à titre d’exemple, un risque de vol du bébé suite à une géolocalisation de l’hôpital ou une réutilisation malicieuse de la photo de l’enfant dans des sites pédophiles).

Le fonds allemand pour l’enfance a lancé dernièrement une grande campagne publicitaire qui incite les parents à ne plus publier les photos et vidéos de leurs bébés et jeunes progénitures sur les réseaux sociaux :

« Chère Maman, cher Papa, je peux comprendre que vous êtes fiers de moi et que vous voulez partager avec vos amis des superbes et drôles photos sur moi! Mais Internet n’est pas un album privé », lit-on dans une de ces pubs.

« Chère Maman, cher Paparazzi, qui vous a autorisés à poster cette photo? » Source: Fonds allemand de l’enfance

Les réseaux sociaux, dont notamment Facebook, Pinterest et Instagram, surfent sur le désir des parents en quête d’une certaine « reconnaissance sociale » d’un accomplissement familial qui leur est cher. Une reconnaissance réalisable au bout de quelques clics.

Zoubeir Jazi

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Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
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