Un travailleur supervise la fabrication de papier journal. Photo : Radio-Canada/Benoît Jobin

Un travailleur supervise la fabrication de papier journal. Photo : Radio-Canada/Benoît Jobin

Nouvelle punition américaine, cette fois contre le papier journal canadien

Après le bois d’oeuvre et les avions de la compagnie Bombardier, c’est au tour du papier journal canadien d’être frappé de façon punitive par le département américain du Commerce.

Il impose des droits compensatoires préliminaires sur les importations canadiennes de papiers, surtout du Québec et de l’Ontario, au terme de son enquête qui s’était amorcée en août dernier à la suite d’une plainte formulée par une petite entreprise américaine, la North Pacific Paper Company (NORPAC). Cette dernière exploite une usine d’environ 260 travailleurs dans l’État de Washington.

Selon cette entreprise, les papeteries canadiennes feraient du dumping en vendant aux États-Unis le papier journal à un prix inférieur à la valeur du marché, et Ottawa subventionnerait de façon déloyale son industrie forestière. C’est aussi ce qui était reproché aux exportateurs canadiens de bois d’oeuvre, qui doivent payer depuis l’an dernier des droits compensateurs et antidumping.

Une punition temporaire qui pourrait devenir permanente

Un tarif temporaire de 6,53 % est imposé à l’ensemble de l’industrie, mais plusieurs entreprises se voient imposer des droits compensatoires supplémentaires particuliers qui vont de 0,65 % à 9,93 %!

Le département américain du Commerce n’entend pas s’arrêter là. Il devrait rendre une autre décision sur des droits antidumping au mois de mars après quoi la commission américaine du commerce international serait appelée à réviser toutes ces mesures punitives en août.

Aide-mémoire…
Le Canada est le plus important exportateur de papier journal dans le monde
– Selon le département du Commerce, les Canadiens ont exporté aux États-Unis pour environ 1,6 milliard de dollars de papier journal en 2016.
– L’industrie canadienne est née dans les années 1800. Elle a subi de nombreuses transformations au fil des ans.
– Tout récemment, la montée des médias électroniques au détriment du papier journal a entraîné un déclin de l’industrie.
– Néanmoins, l’industrie des pâtes et papiers demeure une composante fondamentale de l’économie canadienne, surtout dans les collectivités éloignées et nordiques.

Journaux papiers et numériques
Journaux papiers et numériques © IS/iStock

Réactions dans l’industrie du papier journal

Le président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), Denis Lebel, dénonce ces mesures qui sont pour lui d’autres « sanctions commerciales absolument non fondées ».

Selon lui, « ce ne sont pas nos pratiques commerciales, mais plutôt la baisse de la demande et l’érosion du marché du papier journal qui sont à l’origine de la perte de rentabilité des usines américaines ».

Une coalition américaine soutient les producteurs canadiens

Une coalition américaine de grands imprimeurs et de l’association des produits forestiers des États-Unis dénonçait récemment la plainte de NORPAC comme étant non fondée. Selon cette coalition, une augmentation du prix du papier journal se traduirait par des pertes d’emplois dans de nombreux médias aux États-Unis, qui sont aux prises avec une diminution de leurs recettes publicitaires.

Trente-quatre membres de la Chambre des représentants ont interpellé le secrétaire au commerce Wilbur Ross en décembre afin de rappeler que les arguments de NORPAC ne reflétaient pas ceux de l’industrie américaine du papier.

La News Media Alliance, qui représente 1100 journaux américains, à aussi effectuer une sortie, le 19 décembre, pour critiquer la démarche de l’entreprise NORPAC.

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross Photo : Reuters/Mary Turner
Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross Photo : Reuters/Mary Turner

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Le virage technologique des journaux au Canada – RCI 

Bois d’œuvre : les droits compensateurs américains sèment l’inquiétude – RCI 

Bombardier écrasée par une taxe punitive américaine de 219 % – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.