La commande vocale alliée aux avancées de l’intelligence artificielle est LA tendance du moment au célèbre Consumer Electronic Show (CES) qui vient de s’ouvrir mardi au grand public dans la ville de Las Vegas.
Google, Amazon, Apple et Sonos en sont les principaux porteurs avec leurs petites pilules d’écoutes qui se sont avérées être les cadeaux de Noël les plus désirés. Activés par votre voix qui est envoyée à des serveurs dotés d’intelligence artificielle capable d’une réponse pertinente, ils répondent à vos questions ou réagissent à vos commandes pour composer un numéro de téléphone, faire jouer de la musique ou ouvrir et fermer les lumières.
La voix est là pour de bon en matière d’interface de communication entre l’homme et la machine, lance Ned Curic, responsable des activités automobiles pour Alexa, l’assistant vocal d’Amazon.
Les entreprises se bousculent donc au CES, comme Panasonic, LG, Pioneer ou Philips, et annoncent l’intégration d’un assistant virtuel dans leurs appareils ou leurs systèmes.
Quand Big Brother vous écoute malgré vous
Ces mini tables d’écoute ont cependant potentiellement un côté plus sombre. Le Google Home Mini n’était même pas encore offert l’automne dernier qu’un scandale l’a éclaboussé.
Un journaliste spécialisé, qui en faisait l’essai, a découvert que le petit haut-parleur intelligent avait enregistré à son insu toutes ses conversations pendant trois jours et qu’il les avait transmises à Google.
L’entreprise Google a indiqué qu’il s’agissait d’un ennui technique causé par le bouton tactile au-dessus du haut-parleur intelligent et qui était resté en position enclenchée. Il gardait ainsi active la commande de détection de la voix même lorsque personne n’y touchait pas.
Google a effectué une mise à jour de tous les Google Home Mini en circulation, le 7 octobre dernier, ce qui a corrigé le problème à distance… D’autres incidents se sont produits depuis. Votre nouvel assistant vocal est-il une menace à la sécurité de vos données ou de votre vie privée?
ÉcoutezAttention aux attaques informatiques
En novembre dernier, on apprenait que les haut-parleurs intelligents Amazon Echo et Google Home étaient alors, jusqu’à tout récemment, vulnérables à des attaques informatiques.
Dans cette vidéo, la firme de sécurité Armis montrait qu’une trentaine de secondes suffit pour prendre le contrôle de ces appareils.
Ces derniers étaient touchés par un ensemble de vulnérabilités appelées BlueBorne, et qui permettaient à des pirates de s’y infiltrer furtivement.
Contenu primé
Le cerveau de l’intelligence artificielle pourrait naître à Montréal
Microsoft a annoncé qu’elle doublera, d’ici 2019, la taille de la jeune entreprise montréalaise Maluuba, spécialisée en intelligence artificielle. L’objectif de Microsoft est d’accélérer la conception de logiciels permettant aux ordinateurs de lire, écrire et tenir des conversations de manière naturelle, comme des humains.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Rudy Desjardins, Gérald Filion et Mathieu Dugal de Radio-Canada
En complément
Intelligence artificielle : hier menace pour l’humanité, aujourd’hui majordome – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.