Alors qu’hier les États-Unis annonçaient l’imposition de droits compensateurs sur les importations canadiennes de papiers, touchant notamment le papier journal, on apprenait aujourd’hui que le Canada a déposé le mois dernier une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce pour dénoncer les pratiques commerciales de Washington.
Dans les dernières semaines, les voisins au sud de la frontière ont mis en place des mesures punitives pour y contrer la vente de bois d’œuvre et d’avions canadiens.
Ottawa croit que ces mesures antidumping et ses droits compensateurs vont à l’encontre des règles internationales du commerce.
Voici les cinq raisons qu’invoque le Canada :
· les pénalités excèdent ce qui est permis par l’OMC;
· mauvais calculs des droits compensateurs;
· pénalités rétroactives imposées de façon injuste;
· limite des preuves présentées par des tiers;
· système de votation au département américain du Commerce désavantageux pour les étrangers.

Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce, a fait cette déclaration quant à la plainte du Canada à l’OMC :
« La nouvelle demande du Canada à l’OMC est une attaque contre le système américain de recours commerciaux qui vise large et qui est malavisée […] Le Canada agit contre les intérêts de ses propres travailleurs et entreprises, puisque ses prétentions ne sont pas fondées et ne peuvent qu’amoindrir la confiance des États-Unis dans l’engagement du Canada envers le commerce entre les deux pays. »
RCI, Radio-Canada, La Presse canadienne
En complément
Le premier ministre Trudeau avertit Trump qu’il défendra le bois d’oeuvre canadien (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.