Kenza Bennis, auteure du livre « Les monologues du voile » paru en 2017 aux éditions Robert Laffont.
Photo Credit: Laetitia Jourdan

Des femmes et des voiles, la perspective de Kenza Bennis

En 2017, le livre de Kenza Bennis « Les monologues du voile » a abordé le contexte historique, religieux, culturel et politique du port du voile au Québec.

L’ex-journaliste, qui a travaillé au magazine Elle Québec et qui a cofondé dans son pays d’origine le magazine Femmes du Maroc, a interrogé pour son livre 83 femmes. Des musulmanes qui portent le voile, d’autres qui ne le portent pas et des Québécoises dites « de souche ».

Dans la foulée du débat sur le port du voile et sur la loi 62 au Québec qui encadre le port du niqab et l’obligation de recevoir les services publics à visage découvert, Maryse Jobin s’est entretenue avec Kenza Bennis, installée au Québec depuis 1998, qui s’identifie comme féministe et musulmane.

Écoutez

Kenza Bennis à propos du port du niqab chez les femmes qu’elle a interviewées pour son livre :

« Effectivement, j’ai soulevé cette question-là avec les femmes et je dois vous dire que c’était assez unanime, il y avait un très très grand ou rejet ou malaise par rapport au niqab ou à la burka. »

© Éditions Robert Laffont

En complément

Le niqab est un message politique plutôt qu’un signe religieux, selon Nadia El-Mabrouk (RCI)

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.