Le Salon international de l’automobile 2018 à Détroit aux États-Unis.
Photo Credit: Radio-Canada

ALENA et Détroit : l’industrie de l’automobile inquiète d’un possible retrait des États-Unis

Le Salon de l’automobile de Détroit aux États-Unis est le plus important salon du genre en Amérique du Nord.

L’événement international présenté jusqu’au 28 janvier chez nos voisins du sud se tient sur fond de tensions entre le Canada et les États-Unis, pendant que les négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) font du surplace.

Pourquoi? L’industrie de l’automobile représente une partie importante des échanges commerciaux entre les deux pays. Washington insiste pour que plus de véhicules et de pièces soient fabriqués en territoire américain.

Ce qui alimente les craintes que l’administration Trump veuille se retirer de l’ALENA. D’ailleurs, c’est le conseiller spécial de l’Ontario et du Canada pour le dossier de l’automobile, Ray Tanguay, qui a ouvert la série de conférences sur l’innovation, une première pour cet événement.

Le conseiller sur l’Automobile pour les gouvernements de l’Ontario et du Canada, Ray Tanguay, en conférence de presse au Salon de l’auto de Détroit 2018. © Radio-Canada/Catherine Poisson

Le message de M. Tanguay à l’intention des Américains était clair : le monde automobile n’est pas responsable du déficit commercial des États-Unis puisque ce secteur doit reposer davantage sur l’innovation.

Le conseiller spécial Ray Tanguay :

« Il faut collaborer et travailler ensemble. On a une industrie qui change présentement, il y a beaucoup de nouvelles technologies. »

En visite au Salon de Détroit, la secrétaire au Transport des États-Unis, Elaine Chao, ne s’est pas prononcée sur les négociations en cours de l’ALENA, mais elle a tenu à souligner l’investissement de Fiat-Chrysler d’un milliard de dollars américains au Michigan.

Cette somme servira au rapatriement de la production du véhicule Dodge Ram du Mexique.

RCI, Radio-Canada (avec des informations du journaliste Philippe Leblanc)

En complément

Donald Trump se montre plus patient et positif au sujet de l’ALENA dans une entrevue (Radio-Canada)

Salon de l’auto de Détroit : les nouvelles technologies à l’honneur (Radio-Canada)

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.