Un manifestant pro-vie tient une bible devant la Cour Suprême du Canada

Un manifestant pro-vie tient une bible devant la Cour Suprême du Canada
Photo Credit: Carlos Barria / Reuters

Les positions pro-avortement de Justin Trudeau dénoncées sur Fox News

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, est de nouveau la cible de la droite américaine en raison de ses prises de position dans le dossier de la légalisation de l’avortement, dont près de 100 000 sont pratiqués légalement chaque année au Canada.

Cette fois, c’est une nouvelle directive du programme Emplois d’été Canada qui vient de raviver l’animosité aux États-Unis envers les politiques canadiennes. Cette directive établie que les organismes canadiens qui souhaitent obtenir une subvention pour embaucher des étudiants doivent dorénavant attester qu’elles ne peuvent pas violer les droits de la personne, dont les droits liés à la procréation.

Cette politique a fait l’objet d’un reportage lundi matin à l’émission Fox & Friends. Selon la coanimatrice Rachel Campos-Duffy, « ce qu’on voit au Canada arrive souvent chez nous par la suite ». Elle a ajouté : « Il s’agit d’un effort pour museler les pro-vie […] un signe d’intolérance. Si vous êtes pro-vie, vous ne pouvez pas en parler, sinon vous êtes exclu du programme. »

Aide-mémoire…
– L’an dernier, le Canada a décidé de contribuer substantiellement à la mise en place d’un fonds mondial qui vient compenser l’arrêt du financement américain pour les organisations internationales soutenant l’avortement, une mesure ordonnée par Trump.
– Le décret présidentiel interdisait le financement d’ONG internationales qui soutiennent l’avortement.
– Cette mesure intervenait au lendemain du 44e anniversaire de « Roe c. Wade », l’arrêt emblématique de la Cour suprême qui a légalisé l’avortement en 1973 aux États-Unis, et deux jours après les manifestations de millions d’Américaines pour leurs droits.

Trudeau et Trump en avril dernier.
Trudeau et Trump en avril dernier. © Sean Kilpatrick

Réplique de Justin Trudeau aux républicains

M. Trudeau, discutant de cette controverse lundi matin, au cours d’une entrevue accordée à La Presse canadienne, a expliqué que ces responsabilités politiques exigent de lui qu’il protège les droits individuels, notamment le droit des femmes de disposer de leur corps. Et cela l’emporte sur le droit d’obtenir une subvention, a-t-il plaidé.

« Un groupe, dont le but avoué, est de priver des Canadiens de certains droits, de priver les femmes d’un droit qu’elles ont obtenu de haute lutte pour déterminer elles-mêmes ce qui arrive à leur propre corps, c’est irréconciliable avec la Charte (des droits) ou avec le gouvernement du Canada », a soutenu M. Trudeau.

En 2010, alors qu’il était dans l’opposition, Justin Trudeau avait affirmé : « Les libéraux se porteront à la défense des ONG canadiennes qui offrent une gamme complète de services de santé de la reproduction et réitéreront leur appui à notre position traditionnelle, de façon à ce que tous les gouvernements du G8 offrent à l’avenir un plus grand appui aux organisations qui offrent des services de santé maternelle aux femmes et aux enfants. »

Cette déclaration survenait après un retrait du financement du gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper aux ONG qui travaillaient à l’internationale dans le secteur de l’avortement.

Le saviez-vous?
L’avortement était carrément illégal au Canada jusqu’en 1969.
– La Cour suprême du Canada vient récemment d’élargir la zone non illégale de la pratique de l’avortement. Lisez la suite… 
– On compte en ce moment au Canada environ 31 avortements pour 100 naissances.

Un fœtus
Un fœtus © iStock

RCI avec La Presse canadienne 

En complément

Riposte féministe fustige les organisations conservatrices opposées au libre choix – RCI 

L’avortement est-il illégal au Canada? – RCI 

Décès de celui qui a rendu possible les avortements sur demande au Canada – RCI 

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.