Les trois ex-employés qui étaient au travail lorsqu’un train a causé la mort de 47 personnes lors de la tragédie de Lac-Mégantic, au Québec, ont été blanchis par le jury.
Il a fallu plusieurs jours avant que le jury déclare Jean Demaître, Richard Labrie et Thomas Harding non coupables de négligence criminelle.
Tous les trois étaient à l’emploi de la Montreal Maine & Atlantic Railway (MMA) lorsqu’un train de 72 wagons-citernes remplis d’hydrocarbures, abandonné durant quelques heures, a glissé vers le centre-ville de Lac-Mégantic dans la nuit du 6 au 7 juillet 2013.
Le convoi ferroviaire a pris feu lorsqu’il est entré en contact avec des immeubles du centre-ville. Pas moins de 2000 personnes ont été évacuées.
Richard Labrie, n’a eu que de bons mots pour les gens de Mégantic et ses avocats. Voici ce qu’il avait à dire après le verdict :
« Ç’a été dur, ç’a été long, maintenant c’est terminé et j’espère qu’on puisse rapidement tourner la page et retourner dans notre anonymat d’avant juillet 2013. »
Le conducteur du train Thomas Harding a quitté le palais de Justice de Sherbrooke rapidement parce que trop ému.
Thomas Walsh, l’avocat de M. Harding :
« Je connais la famille de M. Harding depuis une vingtaine d’années et c’est une famille unie […] Et j’admire la façon dont il a porté ça sur ses épaules pendant si longtemps […] C’est quelque chose qu’il [Thomas Harding] va toujours avoir comme responsabilité morale. »
De son côté, Jean Demaître a expliqué être soulagé que ce soit la fin du procès.
Les membres du jury ont dû rendre trois verdicts distincts comme s’il agissait de procès séparés.
Durant ce procès de 41 jours, la Couronne a fait entendre 31 témoins, les trois accusés n’ont pas témoigné.
Pour ce qui est de la responsabilité de la compagnie ferroviaire MMA, elle sera déterminée dans un autre procès.
RCI, Radio-Canada Estrie (selon un texte de Geneviève Proulx et Charles Beaudoin)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.